Cinq matinées du Jordane Club

Editeur : Fata Morgana
Auteur : Jean-Benoît Puech

EAN : 9782377921096
Prix : 28 €
Collation : 229p. ; 13cm x 22cm ; épaisseur 2.4cm
Date de parution : 09/09/2022

pa018

Illustrations de l’auteur.

Yves Savigny ouvre son commentaire par la fameuse citation de Chateaubriand. C’est qu’elle figure, nous apprend-il, en tête des notes de Jordane qui font suite à ce modèle réduit de «roman anglais». A-t-elle été choisie parce que l’auteur de René a dû, lui aussi, et même par deux fois, se transporter en Angleterre ? N’est-ce qu’une réminiscence d’un sujet de dissertation proposé au lycée Geoffroy-Saint-Hilaire, à Etampes, en classe de troisième, au début des années soixante ? Jordane y voyait-il une explication lapidaire de son propre penchant à la transposition, ou mieux encore, de son projet de création d’un alter ego, Vincent Vallières, qui serait l’auteur de toute son œuvre ?

Benjamin Jordane (1947-1994) est un écrivain inventé de toutes pièces par Jean-Benoît Puech, une mythologie qu’il édifie méticuleusement en annotant et commentant – par l’intervention de collaborateurs fabriqués eux aussi – l’œuvre prolifique de cet auteur fantasmé, allant jusqu’à diriger un véritable colloque sur son univers littéraire.

Chaînon inédit de ce cycle labyrinthique, Cinq matinées du Jordane Club se compose d’extraits du bulletin de l’association des admirateurs de Jordane. Ces documents résument les séances mouvementées qui les ont vu naître : des inédits viennent d’être découverts et un comité s’applique, maniant réflexions théoriques et références bien réelles, à les étudier soigneusement. La transcription de ces nouveaux écrits forme le corps du livre et dévoile un peu plus la fresque gargantuesque – prolongement de ses recherches sur les représentations littéraires – que Jean-Benoît Puech se dévoue à bâtir.

  • 818 exemplaires sur vélin ivoire de Rouffiac.

Jean-Benoît Puech
"Je suis né en 1947 à Aurillac dans le Cantal mais je vis à Orléans depuis ma petite enfance. J’ai publié mon premier livre de fiction chez Gallimard en 1980. C’est un recueil d’articles sur des livres qui n’existent pas. Puis en 1982, j’ai soutenu une thèse sur la supposition d’auteur en littérature. J’ai été titularisé comme chargé de recherches au CNRS en 1984 et j’ai demandé mon détachement à la Faculté des Lettres de l’Université d’Orléans en 1990. Je me suis marié en 1994 à la Mairie d’Olivet, où j’habitais de longue date. Nous habitons, ma femme Agnès et moi, à Orléans depuis ma retraite. J’ai publié quelques travaux universitaires pour faire mon devoir. Je considère que l’enseignement est ma vraie vocation. Dans le domaine littéraire, il me semble plus difficile de savoir si une « vocation » n’est pas un malentendu ; et pourtant, j’écris toujours. La plupart de mes livres concernent un écrivain imaginaire qui se nommerait Jordane, Benjamin Jordane. 1947-1994. Je serais l’un de ses éditeurs scientifiques et j’aurais établi, annoté, voire commenté ses œuvres, inédites ou non. Les thèmes de cette œuvre sont : la dette, le duel et le deuil. 
Plus tard, j’ai imaginé que l’un de mes collègues à la Faculté des Lettres de Tours, Yves Savigny, écrivait la biographie de ce Jordane. Le livre est paru sous son nom et je viens de publier un article un peu réservé à son sujet. J’espère qu’il n’en sera pas trop affecté."
[Jean-Benoît Puech]
Résumé :
Ecrivain inventé de toutes pièces par l'auteur, Benjamin Jordane (1947-1994) est ici au coeur du bulletin de l'association de ses admirateurs. Ces documents résument les séances mouvementées ayant conduit à la constitution de l'association après la découverte de plusieurs manuscrits inédits.