L'homme qui corrompit Hadleyburg

Editeur : La Boîte à bulles
Auteur : Wander Antunes
Traducteur : Louise Henry - portugais
Autre auteur : Mark Twain - Auteur adapté

EAN : 9782849534359
Prix : 19 €
Collation : 86p. ; 23cm x 31cm ; épaisseur 1.5cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 17/08/2022

pe017

Hadleyburg, ville dont la réputation est d’être la plus intègre d’Amérique, reçoit un jour la visite d’un homme mystérieux. Ce dernier est venu pour laver l’offense qui lui a, jadis, été faite par ses habitants : trop imbus d'eux-mêmes, ils en avaient oublié les règles de base de l'hospitalité.
Cet étranger a décidé de porter le fer là où cela leur ferait le plus mal : en faisant voler en éclat leur réputation de probité... Prétendant venir récompenser la personne qui lui porta secours quand il était sans le sou, l’inconnu confie à un des plus honorables habitants une lettre ainsi qu'un sac contenant 40 000 dollars ainsi qu'une enveloppe à ne pas ouvrir. La lettre précise que l'argent est à remettre à ce fameux bienfaiteur dont le nom n’est pas mentionné. Celui-ci se fera connaître en révélant la phrase qu'il avait dite à l'époque à l'indigent et consignée dans l’enveloppe scellée.

L’argent et l’enveloppe sont remis au révérend de la ville. Ce dernier est missionné pour découvrir l’identité du bienfaiteur et la garder secrète jusqu’à la cérémonie durant laquelle elle sera révélée.

Mais Hadleyburg est-elle aussi intègre qu’elle le prétend ? Petit à petit, parviennent au révérend des lettres de ses plus vénérables habitants assurant tous avoir aidé l’inconnu et prononcé la fameuse formule…

En proposant cette réécriture du mythe de la tentation, Mark Twain mettait en scène l’hypocrisie du christianisme américain, à travers les habitants d'une ville respectable qui, peu à peu, révèlent leur véritable nature...


scénario et dessin
Wander Antunes est né en 1966 au Brésil. Après avoir travaillé dans la publicité et le cinéma, il se consacre à la bande dessinée, sa véritable passion. Il scénarise en 2005 Big Bill est mort pour le dessinateur Walther Taborda aux éditions Paquet (collection Blandice), ouvrage qui lui vaudra le prix Marlysa du Festival International de la bande dessinée de Chambéry.
Wander Antunes continue à scénariser de nombreuses bandes dessinées chez le même éditeur, et son travail est remarqué à de nombreuses reprises, notamment L’Œil du Diable qui obtient le prix du meilleur album romanesque au Festi BD de Moulins.
Sa dernière publication, L’Homme qui corrompit Hadleyburg, s’inspire de la nouvelle éponyme de Mark Twain publiée en 1899.

4eme de couverture :

Hadleyburg, ville autoproclamée la plus honnête d'Amérique, va se trouver la cible des foudres d'un voyageur qui a été offensé par ses citoyens, alors qu'il était de passage chez eux. Celui-ci va orchestrer un plan machiavélique visant à faire tomber la ville de son piédestal et à montrer son vrai visage.

Cette attaque va faire prendre conscience à toute l'Amérique qu'il est hasardeux de se prétendre honnête quand on n'a jamais vraiment fait face à la tentation.

L'adaptation réussie d'une nouvelle majeure dans l'oeuvre de Mark Twain.