Rien ne sert de m'aimer

Editeur : La Boîte à bulles
Auteur : Jean-Christophe Morandeau

EAN : 9782849533598
Prix : 26 €
Collation : 320p. ; 17cm x 24cm ; illustrations en noir et blanc
Date de parution : 01/06/2022

pe016

Rien ne sert de m'aimer dévoile au fil de ses pages une touchante quête de soi en même temps que quête de vérité.

Elsa a bien changé depuis son enfance. Plus jeune, elle n'avait peur de rien, et défiait quiconque se mettait en travers de son chemin, ou de celui de ses amis. Mais depuis, quelque chose s'est cassé. Elsa est angoissée, tourmentée par des visions nocturnes qu'elle ne comprend pas.
Enfermée dans une vie monotone, elle comble sa peur de l'abandon en se jetant à corps perdu dans une relation passionnelle néfaste avec Joshua, un homme marié qui la mène en bateau. Autour d'elle gravitent Vany, son amie et amante, Jim, son frère en plein divorce, ses parents Jacques et Josy, acculés par les dettes et rongés par "le" secret, ainsi que "numéro 13", un mystérieux voisin.
Elsa le sait, elle doit reprendre sa vie en main. Comprendre pourquoi un homme, un mur, un monstre et un pélican hantent ses cauchemars. Quels liens ont-ils entres eux, que cherchent-ils à lui dire ?
Pour avancer, Elsa va devoir affronter ses peurs, comprendre ce qu'il s'est passé au pied de ce mur et accepter de sauter à nouveau dans le vide, comme quand elle était petite.
Un roman psychologique pertinent et captivant.


Jean-Christophe Moreau (scénariste, dessinateur)
Dessinateur autodidacte, Jean-Christophe Morandeau (qui réside à Fosses dans le 95) anime, durant des années, les magazines ABC des jeux et Les enfants s’amusent pour lesquels il imagine de multiples jeux et séries. À l’aise dans les créations à destination du public jeunesse, il collabora au magazine Pif Gadget, à travers la série Bâtiment C, chronique humoristique et savoureuse d’un immeuble de banlieue.
Auteur complet, Jean-Christophe aime aussi mettre en scène des récits plus tranchés et tourmentés. Avec Le Chant du corbeau (réédition couleurs à La Boîte à Bulles) et Du Rififi chez les clébards (La Boîte à Bulles), il compose 2 polars animaliers pleins de verve dont le second fut distingué au Festival de Cognac. Dans un style encore plus noir il publie aux éditions Carabas un thriller en 3 actes Une âme à l’amer. Quant à La Maison dans les blés, c’est un roman graphique intimiste tendre, grinçant, poétique et érotique… Il s’empare en 2013 d’un cas d’urgence porté par Amnesty International pour en faire une fiction dans laquelle s’insère le drame de Noxolo, Sud-Africaine violée et battue à mort en raison de son orientation sexuelle…

Résumé :
Elsa est angoissée et tourmentée par des visions nocturnes qu'elle ne comprend pas. Amie et amante de Vany, elle entretient dans le même temps une relation néfaste avec Joshua afin de combler sa peur de l'abandon. Alors que ses parents sont acculés par les dettes et rongés par un secret, Elsa sait qu'elle doit comprendre ce qu'il s'est passé lorsqu'elle était enfant pour reprendre sa vie en main.
4eme de couverture :

« c'est comme si j'avais laissé un morceau de moi quelque part... Mais il n'y a pas de cassure, tout s'est effrité peu a peu.

Bientôt, je ne pourrai plus voir dans le miroir qu'une ombre de moi...

Et tu sais, une ombre, c'est pas grand-chose. »