A la table du château royal de Blois

Editeur : Presses universitaires François-Rabelais
Auteur : Bruno Guignard
Co-auteur : Elisabeth Latrémolière
Autres auteurs :
  • Loïc Bienassis - Préfacier
  • Francis Chevrier - Préfacier

EAN : 9782869068766
Prix : 9.9 €
Collation : 125p. ; 12cm x 17cm ; épaisseur 0.8cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 11/08/2022

pa017

Le château royal de Blois est l’un des monuments les plus prestigieux de la Renaissance. D’abord forteresse seigneuriale, le château se mue progressivement au Moyen Âge en centre politique comtal, puis royal, accueillant l’une des cours les plus brillantes d’Europe, avant de devenir le château d’exil de Marie de Médicis et de Gaston d’Orléans au XVIIe siècle. Abandonné, il connaît finalement une seconde renaissance comme lieu de réceptions prestigieuses (Charles de Gaulle, le négus d’Ethiopie, le roi Sihanouk du Cambodge, la reine Elisabeth II d’Angleterre…).

Ce livre est un guide historique et culinaire. Grâce à lui parcourez un millénaire d’histoire à travers la visite du château : des caves à la salle de banquet en passant par les cuisines et les appartements privés. Découvrez les vins, mets rares, pratiques étranges et vaisselles somptueuses. Dégustez l’esprit de Blois grâce à des recettes simples et gastronomiques.


Ancienne élève de l’ENS de Fontenay-aux-Roses et de l’Ecole du Louvre, Elisabeth Latrémolière est également titulaire d’une licence de lettres classique, d’une maîtrise de littérature latine suivie d'une thèse en Histoire et civilisations de l'Antiquité. Conservateur en chef du patrimoine, Elisabeth Latrémolière a d’abord été responsable des collections archéologiques, puis conservateur adjoint du château et des musées de Blois qu’elle dirige depuis 2005. Elle est l’auteur notamment de "Blois, un château en l’an mil" (Somogy, 2000), "Nuances de Blois" (Privat, 2008) et "Festins de la Renaissance, cuisine et trésors de la table" (Somogy, 2012)

Bruno Guignard est blésois. Il écrit des ouvrages d'histoire locale.

 

 

Résumé :
Un guide historique et culinaire sur la gastronomie du château royal de Blois. Les pièces sont présentées, des caves aux appartements privés en passant par la salle de banquet et les cuisines, ainsi que les mets rares, les vins et la vaisselle somptueuse. Des recettes simples sont également proposées.
4eme de couverture :

Le château royal de Blois est l'un des monuments les plus prestigieux de la Renaissance. D'abord forteresse seigneuriale, le château se mue progressivement au Moyen Âge en centre politique comtal, puis royal, accueillant l'une des cours les plus brillantes d'Europe, avant de devenir le château d'exil de Marie de Médicis et de Caston d'Orléans au XVIIe siècle. Abandonné, il connaît finalement une seconde renaissance comme lieu de réceptions prestigieuses (Charles de Gaulle, le négus d'Éthiopie, le roi Sihanouk du Cambodge, la reine Elisabeth II d'Angleterre...).

Ce livre est un guide historique et culinaire Grâce à lui parcourez un millénaire d'histoire à travers la visite du château : des caves à la salle de banquet en passant par les cuisines et les appartements privés. Découvrez les vins, mets rares, pratiques étranges et vaisselles somptueuses. Dégustez l'esprit de Blois grâce à des recettes simples et gastronomiques.