Comme si c'était hier

Editeur : Tarabuste
Auteur : Ariane Dreyfus
Autre auteur : James Sacré - Préfacier

EAN : 9782845875852
Prix : 15 €
Collation : 279p. ; 11cm x 18cm ; épaisseur 2.4cm
Date de parution : 28/03/2022

pe014

La grammaire caresse les mots. À des endroits elle force un peu. Mais ce qui fait mal est encore dans la caresse. Très lentement / jusqu’à ; ou si vite, et c’est nulle part. Poème qui touche à ton discours de tous les jours, le mal qui vient avec, c’est pas forcément un plaisir.

Le sentiment d’être dans une écriture fragile. Fragile, mais si la voilà cassée, sa cassure la transforme en jouet d’enfant retrouvé, ou quelque chose de plus ancien, un fragment d’histoire qui brille autour du nom de quelqu’un (comme un sentiment oublié – qu’on n’avait peut-être jamais osé vivre, bien).

Cassure dans ce qu’on parle aujourd’hui : au lieu d’être une machine à tourner rond le poème a une raideur de neuf. Endroit cassé du langage : diamant qu’on taille ; ou un pavé.

Préface de James Sacré


Ariane Dreyfus naît le 6 octobre 1958 au Raincy. Professeure agrégée de lettres modernes, Ariane vit et enseigne en région parisienne.

Ariane Dreyfus par elle-même :
« Peu de verbes reviennent autant dans mes poèmes que le verbe 
sortir. Cela peut sembler paradoxal car la poésie est associée à l’introspection, l’intériorité mais pour moi elle est avant tout un acte de dégagement, et m’inspirent les corps qui ne cessent d’advenir en sortant d’eux-mêmes pour vivre de plus en plus fort : plantes poussant, enfants jouant, artistes de cirque, danseurs et amants.
Chaque poème me permet de naître, de me remettre inlassablement au monde, moi-même, à la façon du Petit Poucet. Ce qui m’arrivera - je le vis à chaque fois comme un événement - c’est d’en ressortir vivante.
Écrire pour arriver à briser la linéarité et l’irréversibilité du temps, le chemin trop court vers le simple miroir. Si dans tous mes poèmes je finis par dire 
oui , comme l’a remarqué un jour quelqu’un, c’est parce qu’aucun ne regarde en arrière. Marche, dis-le. »

 

Résumé :
Recueil de poèmes évoquant l'amour, la nature et divers états intérieurs, entretissés de références littéraires, cinématographiques ou encore chorégraphiques.

Lien(s) utile(s)