Au souffle près

Editeur : Tarabuste
Auteur : Nicolas Cendo

EAN : 9782845875838
Prix : 13 €
Collation : 76p. ; 14cm x 22cm ; épaisseur 0.8cm
Date de parution : 04/03/2022

pe013

Collection DOUTE b.a.t;

Le soir s'étire sur les premiers effacements
qui lapent un effet de rive. Soif et brume
chargée de sel où les façades se décollent
de salpêtre. Comme de nulle-part venu,
l'après-midi étouffe dans la sirène d'un 
bateau une improbable brise. C'est peut-
être à la commissure cette grève, que
commence une lézarde dans l'écoute.

On ne sait où ni quand cela a commencé, ni si une issue est possible, sachant que le mot finir est notre compagnon d'effroi. Ne persiste que cette embrasure d'instants que nous serrons dans l'avancée. Nous y émergeons quelquefois hors limite, quand l'imprévisble libère le foyer des suffocations et au devant éclairci se fait pure respiration ; même lorsque le passé s'épaissit en lourde traîne de lambeaux. La voix de Nicolas Cendo est lente et profonde ; sans doute composée d'importance. Sans être bruyante, c'est une langue qui est incisive et inquiète ; nette et bien que peu bavarde faite d'allusives intranquillités.


Né en 1947 à Montmorillon. Nicolas Cendo a écrit des poèmes dans les revues Argile, Revue des Belles Lettres, Sud, Obsidiane, Action poétique, Port des Singes, Solaire, Banana Split, Le Mâche-Laurier, Le Nouveau Recueil, Ecriture, Cornaway, La Sape, Rehauts, If, Il Particolare. 
Il a été conservateur du Musée Cantini à Marseille de 1983 à 2008 où il a réalisé de nombreuses expositions d'art moderne et contemporain.

Résumé :
Un recueil de poèmes dans lesquels le vent, sous toutes ses formes, est toujours présent.

Lien(s) utile(s)