Angie !. Vol. 3. A l'Hôtel du Pourquoi-Pas ?

Editeur : Ecole des loisirs
Auteur : Marie-Aude Murail
Co-auteur : Lorris Murail
Illustrateur : Levente Szabo

EAN : 9782211319669
Prix : 17 €
Collation : 416p. ; 15cm x 22cm ; épaisseur 3.4cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 23/03/2022

pa013

En sollicitant le Capitaine de police Maupetit pour l’aider à lancer, le BAC, le Bureau des affaires classées, le commissaire Lamblin ne s’attendait pas à voir débarquer Augustin flanqué de deux gamines surexcitées, Angie et Rose-May, et d’une chienne renifleuse visiblement démotivée. Parmi les quelques 200 faits-divers non élucidés, Augustin a jeté son dévolu sur une affaire d’enlèvement d’enfant à bord du paquebot le France qui offre de troublantes similitudes avec le thriller de Cornelia Finch qu’il est en train de lire. Angie, elle, a déniché une pièce à conviction dans un vieux dossier, un attrape-rêves, comme ceux que la police du Havre vient de retrouver à côté des corps de deux joggeuses. Cela lui suffit pour élaborer une théorie qu’elle expose sur sa chaîne Youtube, consacrée au crime. Sans penser que les serial killers aiment beaucoup rôder sur internet…

[collection Medium+ à partir de 13 ans]


Marie-Aude Murail
Qui n'a pas entendu parler de Nils Hazard, l'étruscologue-détective? Ou d'Émilien, le « Rambo des nurserys », dont on sait à peu près tout depuis Baby-Sitter Blues ? Après ces deux séries, Marie-Aude Murail a exploré de multiples veines, qu'elles soient politiques, réalistes ou fantastiques. Oh, boy !, publié en 2000, a enthousiasmé adolescents et adultes et remporté une trentaine de prix avant d’être porté à l’écran puis sur les planches. Ont suivi, entre autres : Simple, plébiscité et couronné en Allemagne, Miss Charity, le plus victorien de ses romans, Papa et maman sont dans un bateau et… invités dans la crise, 3000 façons de dire je t’aime, ode à l’éternelle jeunesse du théâtre. Marie-Aude Murail est née au Havre (Seine-Maritime) en 1954. Parisienne, puis Bordelaise, elle vit aujourd'hui à Orléans avec son mari. Ses trois enfants ont grandi, comme ses quelque 90 livres, qui ont traversé les frontières, traduits en 22 langues. Docteur ès Lettres en Sorbonne à 25 ans, elle a reçu la Légion d'Honneur à 50 pour services rendus à la littérature et à l’éducation.

Lorris Murail est né en 1951 au Havre. Avant, pendant et après son diplôme de Sciences Po, il désire surtout être écrivain et c’est la science-fiction qui le passionne. Il en lit, il en critique, il en écrit, il en publie.  En 1975, Jean-Claude Lattès publie Omnyle et surtout, Gérard Klein accueille en 1981 L’hippocampe puis, en 2009, Nuigrave dans la prestigieuse collection argentée de SF, Ailleurs et demain (chez Laffont) . Son guide de la science-fiction est publié chez Larousse en 1999. Lorris mène plusieurs vies : traducteur (anglais), porte-plume discret de quelques célébrités, il est aussi passionné par la cuisine et la gastronomie, longtemps journaliste et critique gastronomique chez Gault et Millau. Il va surtout entamer une carrière d’auteur jeunesse à partir des années 90, écrivant une quarantaine de livres, dont certains en collaboration avec ses sœurs, Marie-Aude et Elvire Murail. Il a pris aussi le temps de se marier avec la traductrice Natalie Zimmermann, qui lui avait donné quatre filles.

Résumé :
Augustin trouve que les thrillers sont répétitifs. Toutefois, Gaëlle, libraire de la Galerne et admiratrice de l'auteure Cornelia Finch, lui montre que ces histoires peuvent être addictives.