Patrimoine & paysages : une histoire en partage

Editeur : Rencontre avec le patrimoine religieux
Auteur : Michel Maupoix

EAN : 9782911948558
Prix : 45 €
Collation : 285p. ; 25cm x 29cm ; épaisseur 2.5cm ; illustrations en noir et blanc
Date de parution : 01/02/2022

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Puisant des exemples choisis au sein de l’important fonds que constitue l’iconothèque du Centre François-Garnier, cet ouvrage offre l’occasion d’une réflexion partagée sur la place des paysages dans notre culture, à partir des réalisations de la gravure et de la lithographie, couvrant quatre siècles, de la Renaissance jusqu’à l’invention de l’ère industrielle. Un âge d’or de l’art graphique, où le paysage comme genre pictural acquiert progressivement ses lettres de noblesse. 

Ces images et les entreprises éditoriales souvent ambitieuses qui les ont suscitées, mettent en place une liaison extrêmement forte entre le patrimoine, quelle qu’en soit la nature, et son environnement paysager. 

Si les vues perspectives contextualisent la perception des villes, des palais et des édifices religieux, une évolution se fait jour dans le courant du XVIIIe siècle. Grâce aux Voyages pittoresques, le paysage s’enrichit d’une interprétation renouvelée de l’histoire, envisagée à partir du rôle des provinces. 

Après la Révolution, ce genre nouveau désormais très largement diffusé devient le support d’un art nostalgique, qui porte témoignage d’un monde que l’on voit alors disparaître, autant qu’il fonde le concept de patrimoine culturel tel que nous le connaissons aujourd’hui. 

Table des matières 

Introduction 

Partie 1 : Autour des graveurs du roi : paysages et vues pittoresques (XVIe-XVIIIe siècles)

  • Paysages Sacrés p.12
  • Vers l’émancipation du paysage comme genre iconographique p.27
  • Paysages urbains : du patrimoine identifié au patrimoine identitaire p.36
  • Vues de châteaux et de maisons : l’art du paraître p.82
  • Vues Perspectives : la Topographia Galliae p.108
  • Le paysage, interprétation de l’histoire p.140
  • Conclusion p.156 

Partie 2 : La révolution des lithographes :  en quête du pittoresque et du romantique (XIXe siècle) 

  • Le XIXe siècle : Figures du romantisme et recherche identitaire
  • Paysages romantiques : un art nostalgique p 161
  • À la poursuite d'une identité régionale p 184
  • Les Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France p 236
  • Conclusion p 276 
  • Index des noms de personnes
  • Index des noms de lieux
4eme de couverture :

Patrimoine & paysages, une histoire en partage

Des « vues perspectives » de la Renaissance aux « Voyages pittoresques » des années romantiques

Puisant des exemples choisis au sein de l'important fonds que constitue l'iconothèque du Centre François-Garnier, cet ouvrage offre l'occasion d'une réflexion partagée sur la place des paysages dans notre culture, à partir des réalisations de la gravure et de la lithographie, couvrant quatre siècles, de la Renaissance jusqu'à l'invention de l'ère industrielle. Un âge d'or de l'art graphique, où le paysage comme genre pictural acquiert progressivement ses lettres de noblesse.

Ces images et les entreprises éditoriales souvent ambitieuses qui les ont suscitées, mettent en place une liaison extrêmement forte entre le patrimoine, quelle qu'en soit la nature, et son environnement paysager.

Si les vues perspectives contextualisent la perception des villes, des palais et des édifices religieux, une évolution se fait jour dans le courant du XVIIIe siècle. Grâce aux Voyages pittoresques, le paysage s'enrichit d'une interprétation renouvelée de l'histoire, envisagée à partir du rôle des provinces.

Après la Révolution, ce genre nouveau désormais très largement diffusé devient le support d'un art nostalgique, qui porte témoignage d'un monde que l'on voit alors disparaître, autant qu'il fonde le concept de patrimoine culturel tel que nous le connaissons aujourd'hui.