Histoire d'une feuille d'arbre : une autre façon d'être au monde

Editeur : L'Harmattan
Auteur : Elisabeth Dumont
Illustrateur : Florence Dumont

EAN : 9782343240275
Prix : 20 €
Collation : 171p. ; 14cm x 22cm ; épaisseur 1cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 31/12/2021

pa011

Mieux comprendre le vivant est une question passionnante, et d'une actualité incontestable pour saisir les bouleversements en cours. Cet ouvrage raconte la vie d'une feuille d'arbre au fil des saisons, de la naissance à la chute automnale. Pourquoi une feuille ? Parce qu'elle est le siège d'un phénomène d'une importance essentielle pour le reste du monde vivant : la transformation de l'énergie solaire en énergie chimique. Ce récit fait écho aux textes récents consacrés à l'intelligence des plantes, mais l'approche se veut dénuée d'anthropomorphisme. Au contraire, pour paraphraser Francis Hallé, elle tente d'exprimer l'extrême altérité du monde végétal, une autre façon d'être au monde. La plante se situe dans le contexte d'évolution du vivant et dans un ensemble de relations qui font un écosystème.

En clôture, un herbier propose 37 photos de feuilles d'arbres communs de nos régions.

Le texte est agrémenté de photographies,et de magnifiques gravures de Florence Dumont.


Elisabeth Dumont habite le nord du Loir-et-cher depuis 1999. Après des années vécues au sein des villes, elle profite depuis de l’environnement naturel pour approfondir ses connaissances en biologie végétale. Principalement au sein de la Maison botanique de Boursay puis de la Commanderie d’Arville, elle fait des expositions, des ateliers autour des plantes. Parallèlement elle publie plusieurs ouvrages, en particulier aux Editions Ulmer : Teindre avec des plantes,  Encres de plantes (qui a reçu le label Livres en Loir-et-cher ) et La géométrie dans le monde végétal (qui a reçu le prix Saint-Fiacre et le prix Redouté ).

4eme de couverture :

Histoire d'une feuille d'arbre

Une autre façon d'être au monde

Mieux comprendre le Vivant est une question passionnante, et d'une actualité incontestable pour comprendre les bouleversements en cours.

Pour y contribuer, ce livre raconte la vie d'une feuille d'arbre, déroulée au fil des saisons, depuis la naissance dans le bourgeon jusqu'à la chute automnale. Pourquoi s'intéresser particulièrement à une feuille ? Parce qu'elle est verte, plate et qu'elle est le siège d'un phénomène d'une importance essentielle pour le reste du monde vivant : la transformation de l'énergie solaire en énergie chimique.

Ce récit fait écho aux textes récents consacrés à l'intelligence des plantes, mais l'approche se veut dénuée de tout anthropomorphisme. Au contraire, pour paraphraser Francis Hallé, elle tente d'exprimer l'extrême altérité du monde végétal, une autre façon d'être au monde. La plante est ici située dans le contexte de l'évolution du vivant et dans l'ensemble des relations d'un écosystème. La feuille est en effet en relation avec tout ce qui l'entoure. Bien qu'elle ne possède aucun des organes centralisés qui nous caractérisent, elle ne manque pourtant pas de répondant ! En clôture de l'ouvrage figure un herbier, sous forme de 37 photos de feuilles d'arbres communs de nos régions.

Lien(s) utile(s)