Spirou et Fantasio. Spirou et les petits formats

Editeur : Dupuis
Co-auteur : André Franquin
Autres auteurs :
  • Christelle Pissavy-Yvernault - Editeur scientifique (ou intellectuel)
  • Bertrand Pissavy-Yvernault - Editeur scientifique (ou intellectuel)

EAN : 9782800154114
Prix : 29.95 €
Collation : 135p. ; 24cm x 31cm ; épaisseur 1.8cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 12/11/2021

pa010

Une aventure réalisée par Franquin et Roba pour Le Parisien libéré à redécouvrir aujourd'hui et pour la première fois, les lecteurs pourront le découvrir sous sa forme originelle, en fac-similé de sa publication en six strips dans le journal, ainsi que sous sa forme moderne, recolorisée, puis en planches originales commentées par Christelle & Bertrand Pissavy-Yvernault.

Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault sont unis à la vie comme dans l'écriture, pour le meilleur et pour le pire.
Leur aventure commence en 1986, quand il lui donne à lire Bidouille et Violette, de Hislaire. Aucun des deux n'imaginait à ce moment-là que ces quelques pages les mèneraient, vingt-sept ans, à raconter La Véritable histoire de Spirou.
Grands lecteurs de bandes dessinées, les hasards des rencontres et leur curiosité congénitale les amènent, dès 1993, à faire leurs premières armes d'interviewers kamikazes au sein de feu La Lettre de Dargaud. Cette collaboration s'arrêtera en 2008, en même temps que la parution du dernier numéro de cette revue d'informations, après 15 années de bons et loyaux services. Entre-temps, ils multiplièrent les apparitions dans des revues comme Hop !, Vécu, Bo Doï, DBD... et s'engagèrent peu à peu dans des projets d'écriture au long cours. Un dossier Rabaté pour DBD en 2001, puis une monographie sur La Quête de l'oiseau du temps, parue chez Dargaud en 2004, puis très rapidement, en 2006, une autre consacrée au Peter Pan de Loisel (éditions Vents d'ouest). 2009 est l'année de leur entrée officielle dans le giron des éditions Dupuis avec la sortie de leur pensum consacrée à Yvan Delporte, le grand rédacteur en chef de l'âge d'or du Journal de Spirou. Même si paraît simultanément en librairie leur ouvrage consacré à l'univers de Lanfeust de Troy, c'est dans l'univers de Spirou qu'ils choisissent de se plonger en s'investissant à coeur perdu dans un grand travail d'enquête autour de Spirou et Fantasio. Quoi de plus normal pour ces deux amoureux du catalogue des éditions Dupuis ?!
Aujourd'hui, en parallèle de leurs recherches de spiroulogues, ils se commettent régulièrement dans l'un ou l'autre dossier introductif d'intégrales. Attila de Rosy et Derib, Sophie de Jidéhem, Olivier Rameau de Dany et Greg, Buddy Longway, de Derib...
À la ville, elle est libraire à Mantes-la Jolie, il est éducateur spécialisé pour l'Aide Sociale à l'Enfance, et vivent des jours heureux dans leur village, entourés de leurs deux enfants, deux chats et trois lapins.
Résumé :
Publiée en 1960 dans Le Parisien libéré, cette bande dessinée met en scène Spirou à Champignac. Alors que son ami Fantasio, parti à la recherche d'un scoop, ne revient pas, il décide de partir à sa recherche, accompagné du Marsupilami.
4eme de couverture :

Spirou et les petits formats est le troisième et dernier épisode de « Spirou et Fantasio » publié dans le quotidien français Le Parisien libéré en 1960. Alors débordé de travail, Franquin s'est adjoint la collaboration d'un dessinateur débutant, Jean Roba - futur créateur de « Boule et Bill » -, avec lequel il a signé une aventure à la fois terrifiante et drôle, sur fond d'extrapolation scientifique visionnaire.

Ce récit est présenté dans trois versions : la première, recoloriée au plus proche des intentions de Franquin, la deuxième, fidèle à sa prépublication initiale dans le quotidien français, et la troisième, sous forme de fac-similé des planches originales, assorties de commentaires dévoilant les coulisses d'une collaboration inédite entre deux immenses auteurs.