L'orchidée tigre

Editeur : Editions infimes
Auteur : Pierre (1965-....) Grouix

EAN : 9791092109412
Prix : 14 €
Collation : 190p. ; 18cm x 11cm ; épaisseur 1.4cm
Date de parution : 25/11/2021

pe010

Revivez le "match du siècle" qui opposa les boxeurs Carpentier et Dempsey en 1921. Un roman historique pour les passionnés de sport et d'Histoire

Le 2 juillet 1921, le boxeur Georges Carpentier, surnommé l'Homme à l'orchidée, affronte dans le New Jersey, au sein de la plus vaste enceinte sportive construite à cette époque, l'américain Jack Dempsey, le Tigre de Manassa. L'athlète français s'astreint à une préparation intense en vue de cet événement dont les enjeux dépassent le monde du sport.

4e de couverture : 
Le 2 juillet 1921, le boxeur Georges Carpentier, adulé par l'Europe sportive et surnommé L'Homme à l'orchidée, affronte dans le New Jersey, et dans la plus vaste enceinte jusqu'alors construite, un formidable poids lourd, l'Américain Jack Dempsey, Le Tigre de Manassa. Athlète de tous les courages, il s'astreint à une préparation intense en vue du « Match du siècle », que ces pages replacent entre Europe et Amérique, Ancien et Nouveau Monde, dans ses enjeux publicitaires, financiers, culturels, historiques et sportifs. Du quotidien du camp d'entraînement au chaos du K.-O., de l'évocation des Années folles au combat crépusculaire de Carpentier, ce roman constitue un hommage à un immense champion français


Né à Nancy en 1965, Pierre Grouix est ancien élève de l'ENS et agrégé des lettres. Il a publié une trentaine de livres (des essais sur Hugo, Michaux, Zweig, Rimbaud, Breton, Darwich...). Traducteur du suédois, du danois et du norvégien, il a reçu en 2007 la bourse de traduction du Prix européen de littérature.

4eme de couverture :

Le 2 juillet 1921, le boxeur Georges Carpentier, adulé par l'Europe sportive et surnommé L'Homme à l'orchidée, affronte dans le New Jersey, et dans la plus vaste enceinte jusqu'alors construite, un formidable poids lourd, l'Américain Jack Dempsey, Le Tigre de Manassa. Athlète de tous les courages, il s'astreint à une préparation intense en vue du « Match du siècle », que ces pages replacent entre Europe et Amérique, Ancien et Nouveau Monde, dans ses enjeux publicitaires, financiers, culturels, historiques et sportifs. Du quotidien du camp d'entraînement au chaos du K.-O., de l'évocation des Années folles au combat crépusculaire de Carpentier, ce roman constitue un hommage à un immense champion français.

Lien(s) utile(s)