Ca fait marrer les oiseaux qui s'envolent

Editeur : Editions du Loir
Auteur : Dominique Jonin

EAN : 9791094543764
Prix : 9.9 €
Collation : 191p. ; 12cm x 19cm ; épaisseur 1cm
Date de parution : 14/12/2021

pe011

Louise vient d'obtenir un poste d'assistante de production à la rédaction de France 3... à Mulhouse ! Adieu Paris... Bonjour l'Alsace ! Dans le train, elle fait la connaissance d'un jeune homme, Romain, qu'elle rencontrera encore fortuitement à plusieurs reprises. C'est le coup de foudre et ils emménagent ensemble sans tarder. Tout semble aller pour le mieux jusqu'à ce que, un jour au petit matin, Louise voit en son compagnon le sosie de Francis Cabrel. Même coiffure, même moustache, mais le pire de tout est que, dans chacune de ses phrases, il cite les paroles d'une chanson de l'artiste. Louise, en se rendant à son travail, s'aperçoit qu'elle est entourée de sosies de chanteurs qui parlent tous en citant des chansons. Si cela l'amuse au début, à la longue, cela l'irrite et la fait s'interroger sur sa santé mentale. Elle va ainsi mener l'enquête pour comprendre ce qui a bien pu se passer, et surtout pourquoi elle ne voit que des chanteurs des années 80. Lorsqu'elle apprend que, dans un petit village des Vosges, un journaliste à la retraite affirme vivre entouré de sosies d'acteurs français de l'après- guerre, elle pense avoir trouvé une piste.

Mais, elle n'est pas au bout de ses surprises.


Derrière le pseudonyme de Dominique JONIN se cachent un auteur et une autrice. Lui est mélomane, elle est alsacienne. Il ressemble un peu à Plastic Bertrand, elle a des airs de Nana Mouscouri. Ils ont travaillé ensemble dans une télé locale. Ils aiment les beaux romans et les belles histoires. Il y a un peu de tout ça dans Ça fait marrer les oiseaux qui s'envolent, le premier roman qu'ils ont écrit ensemble.
Résumé :
Louise s'installe à Mulhouse pour occuper son nouveau poste d'assistante de production à la rédaction de France 3. Sur place, elle ressent l'étrange impression d'être entourée de sosies de célébrités de la chanson française. Apprenant qu'un journaliste vosgien à la retraite est atteint du même type de syndrome, elle décide de lui rendre visite.
4eme de couverture :

Ce fait marrer les oiseaux qui s'envolent

Louise pensait avoir touché le fond en débarquant à Mulhouse pour occuper son nouveau poste d'assistante de production à la rédaction de France 3. Mais sa situation se complique lorsqu'elle découvre que Romain, son compagnon, se prend désormais pour Francis Cabrel. « Je suis le gardien du sommeil de tes nuits », « Quelque chose vient de tomber sur les lames de ton plancher »... il l'agace à placer tout le temps des bouts de chansons dans ses conversations.

En ville, elle rencontre des centaines de sosies de célébrités de la chanson française. Un vrai plateau de stars des années 80 ! Ils sont tous là, mais il n'y a qu'elle qui les voit. Louise serait-elle devenue folle ?

Lorsqu'elle apprend qu'un journaliste vosgien à la retraite affirme vivre entouré de sosies d'acteurs français de l'après-guerre, elle décide de lui rendre visite. Et elle n'est pas au bout de ses surprises !

Une histoire loufoque à découvrir... et des dizaines de refrains mémorables à fredonner.

Lien(s) utile(s)