L'éclat des camélias : Alfons Mucha

Editeur : l'Elan vert & Canopé éditions
Auteur : Rémi David
Co-auteur : Anja Klauss

EAN : 9782844556554
Prix : 15.9 €
Collation : 32p. ; 25cm x 33cm ; épaisseur 1cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 12/11/2021

pe010

Dès 5 ans

Un conte sublime et envoûtant où du terrible au merveilleux l’Art nouveau rend ses couleurs à la Vie ! Écrite par Rémi David et illustrée par Anja Klauss pour la collection « Pont des Arts », cette histoire fantastique nous plonge dans l’univers végétal, animal et féminin d’Alfons Mucha - non sans faire (subtilement) écho à l’actualité. Tous les éléments sont là pour nous ensorceler : un royaume autrefois rayonnant tombé aux mains d’un tyran qui haït les couleurs et les arts, une jeune fille qui résiste, des muses et une fée généreuses, une forêt profonde, quelques dragons affreux, des fleurs et des bijoux magiques... Laissez-vous envoûter par ce récit hautement onirique ! Si le récit adopte avec autant de finesse que de gravité le ton et le vocabulaire des contes, la beauté des images finit de nous charmer tout à fait. Ce merveilleux accord entre texte et illustrations, cette poésie des mots, des formes et des couleurs... quel plus bel hommage au talent foisonnant de Mucha et à l’élan vital qu’incarne l’Art nouveau ?

Tout était devenu gris,
les maisons, les chemins...
Les habitants du royaume
eux-même avaient grisé.
Grizor, le tyran, et ses dragons
grimaçants pourchassaient tous ceux
qui avaient préservé leurs couleurs.
La jeune Saria s’était réfugiée
en forêt. C’est au coeur de la nuit
que la fée de la lune lui vint en aide.
Elle reçut quatre objets magiques.
— Ne fuis plus ton royaume,
délivre-le.


Rémi David est magicien. Pas seulement parce qu’il écrit de superbes albums jeunesse (voir aussi Mamie perd ses Mots, le « Pont des Arts » Munch). C’est un VRAI prestidigitateur, maniant cartes et foulards avec agilité ! Mais sa magie va plus loin : en 2012, il a fondé l’association M’Agis qui propose spectacles et ateliers à des populations en situation de grande fragilité - sans papiers à Calais, mineurs isolés à Paris, orphelins au Sri Lanka, enfants sourds et malentendants au Cambodge... Respect.

Anja Klauss a sans doute été choyée, dès le berceau, par la muse de la peinture. Qu’elle choisisse de les travailler au crayon de couleur ou au pinceau, ses illustrations nous enchantent toujours. Souvenez-vous : Le Gardien de L’Arbre (« Pont des Arts » Klimt), Le Vaisseau Blanc (« Pont des Arts » Le Corbusier), Le Marin et la Fille des Mers (« Pont des Arts » Claudel) ou la série des Petit Noun... c’est elle également. Quel talent !

Résumé :
Tandis que tout dans le royaume est devenu gris, les maisons, les chemins, comme les habitants, Grizor le tyran et ses dragons pourchassent ceux qui ont préservé leurs couleurs. Réfugiée en pleine forêt, la jeune Saria obtient de l'aide de la fée de la lune grâce à quatre objets magiques qu'elle lui confie. Une histoire inspirée par le tableau La dame aux camélias du peintre Alfons Mucha.
4eme de couverture :

Tout était devenu gris, les maisons, les chemins... Les habitants du royaume eux-mêmes avaient grisé.

Grizor, le tyran, et ses dragons grimaçants pourchassaient tous ceux qui avaient préservé leurs couleurs.

La jeune Saria s'était réfugiée en forêt. C'est au coeur de la nuit que la fée de la lune lui vint en aide. Elle reçut quatre objets magiques.

- Ne fuis plus ton royaume, délivre-le.