Ouli, le cheval couleur nuage : adapté d'un conte mongol

Editeur : l'Elan vert
Auteur : Laurence (1963-....) Gillot
Co-auteur : Lan (1977-....) Qu

EAN : 9782844556547
Prix : 15 €
Collation : 28p. ; 25cm x 31cm ; épaisseur 1cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 12/11/2021

pe010

Quand une légende traditionnelle épouse de belles images contemporaines et nous emporte jusqu’en Mongolie !

Sukie et Ouli sont inséparables.
La jeune fille a recueilli Ouli alors qu’il n’était qu’un poulain blessé.
Depuis, ils parcourent l’immensité des steppes ensemble.
Elle parvient même à rester debout sur son cheval lancé au galop.
Dans trois jours, le Grand Khan organise un concours de voltige.
Sukie et Ouli ont toutes leurs chances mais l’homme a terrible réputation…

Écrit par Laurence Gillot et illustré par QU Lan, cet album nous fait découvrir un « conte des origines » - une histoire ancestrale qui explique l’existence d’une chose ou d’un fait. Ici, c’est la naissance d’un instrument de musique traditionnel mongol qui nous est racontée : la vièle à tête de cheval, sorte de violon au manche joliment sculpté. Sukie la petite bergère des steppes recueille un poulain blanc, seul et blessé. Tous deux s’apprivoisent aussitôt et grandissent ensemble. Sukie devient une jeune fille et Ouli un beau cheval, qu’elle monte avec aisance, y compris debout et au galop. Un jour, ils tentent leur chance au concours de voltige organisé par le Grand Khan. Hélas, leur talent ne suffit pas à les protéger du tyran... Très graphiques, les illustrations déploient pour nous les grands espaces de Mongolie. Elles nous enveloppent d’aplats de couleur généreux, pour mieux nous lancer dans le mouvement dynamique du récit. Car, à l’image de ses deux héros, ce conte est plein d’allant. Il célèbre, aidé d’un peu de magie, courage et loyauté, transmission et beauté.


Laurence Gillot est une plume singulière. Enfant, elle ne lisait pas du tout pour, à 22 ans, se jeter soudain éperdument dans la lecture, puis l’écriture. Autant vous dire que son cas rassure nombre de parents et d’enseignants inquiets ! Aujourd’hui, elle peut écrire n’importe où, au gré de son humeur... mais aussi (et surtout) de la température extérieure, car elle est très frileuse. En Mongolie, elle s’installerait sans doute près du poêle, bien au chaud de la yourte !

QU Lan est à l’aise dans les grands espaces de la création graphique : elle peut aussi bien illustrer de superbes albums jeunesse en France (La petite Fille du Port de Chine d’Agnès Bertron-Martin chez Flammarion, par exemple) que des articles de presse web aux États-Unis (Good Morning America) ou créer des motifs pour l’impression textile aussi bien que des étiquettes de vin espagnol et chilien. Bref, c’est une artiste sans frontière !

Résumé :
La jeune Sukie recueille et soigne Ouli, un poulain blessé. Très vite, ils deviennent très proches et parcourent ensemble l'immensité des steppes. Sukie s'inscrit à un concours de voltige organisé par le Grand Kahn, un homme qui a une mauvaise réputation.
4eme de couverture :

Sukie et Ouli sont inséparables. La jeune fille a recueilli Ouli alors qu'il n'était qu'un poulain blessé. Depuis, ils parcourent l'immensité des steppes ensemble. Elle parvient même à rester debout sur son cheval lancé au galop. Dans trois jours, le Grand Kahn organise un concours de voltige. Sukie et Ouli ont toutes leurs chances mais l'homme a terrible réputation...

Lien(s) utile(s)