René le philosophe : Descartes ou la liberté de la pensée

Editeur : Dunod
Auteur : Francis (1962-....) Métivier
Co-auteur : Mickaël (1979-....) Roux

EAN : 9782100817382
Prix : 16.9 €
Collation : 104p. ; 19cm x 25cm ; épaisseur 1.2cm ; illustrations en noir et blanc
Date de parution : 08/09/2021

pa008

Dans cette bande dessinée consacrée à la vie et à l'oeuvre du grand philosophe Descartes, les auteurs mettent en perspective ses grandes idées, ses ouvrages majeurs et sa biographie dans un contexte historique.
Le lecteur voit se dérouler la vie du philosophe et comprend les éléments majeurs de sa philosophie qui en découle.
La vie de Descartes s’y prête particulièrement bien. Elle est faite d'aventures et d'action (guerres, voyages en Europe, exils…), souvent en lien avec l'histoire politique, sociale et culturelle de son temps (condamnation de Galilée, guerre de Trente Ans, censure de la Sorbonne, etc.).
L’accent est mis sur son oeuvre philosophique avec ses idées clés : "Je pense donc je suis" (Discours de la méthode) ; le corps machine (Traité de l'homme) mais également sur son travail scientifique (loi de la réfraction, repères cartésiens, étude du cerveau).
Francis Métivier est Docteur en philosophie, Il est auteur auteur, musicien, performeur. Il enseigne à la faculté de philosophie de Tours.

Auteur, scénariste et dessinateur de bd, Mickaël Roux est un parfait autodidacte qui trouve ses influences dans les univers de Tim Burton, Tarantino, Rodriguez et autres Peter Jackson. Il "passe aussi son temps à dessiner des histoires pour enfants mais aussi pour les grands". Il est dessinateur sur de nombreuses séries...
4eme de couverture :

René le philosophe

Descartes ou la liberté de la pensée

Une bande dessinée sur la vie et l'oeuvre de Descartes ? On imagine le philosophe vivre dans ses méditations. Comment mettre alors sa pensée en dessins ? Justement ! C'est là tout le pari de ce livre, par exemple, représenter par le crayon le célèbre « Je pense donc je suis ». Par la bande dessinée, nous entrons encore mieux dans les idées d'un Descartes devenu alors familier et que nous nommons : René le philosophe.

Si René a beaucoup pensé, il a aussi beaucoup agi. Son action se met, elle aussi, en dessins : voyages en Europe, exils, vie amoureuse, rencontres avec les intellectuels de l'époque, séjour fatal chez la reine Christine de Suède. Autant d'aventures qui prennent leur place dans l'histoire politique, sociale et culturelle du temps de René : la condamnation de Galilée, la guerre de Trente Ans ou encore la censure de la Sorbonne.