Cantine et friandises : l'école et l'alimentation des enfants

Editeur : Presses universitaires François-Rabelais
Auteur : Philippe Cardon Directeur de publication
Autres auteurs :
  • Philippe Cardon - Directeur de publication
  • Simona De Iulio - Directeur de publication

EAN : 9782869067677
Prix : 26 €
Collation : 352p. ; 16cm x 24cm ; épaisseur 2.2cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 28/01/2021

pe001

Collection : Tables des Hommes

Philippe Cardon est Maître de Conférences – HDR en sociologie à l’Université de Lille et membre du laboratoire CeRIES. Il a publié l’ouvrage Sociologie de l’alimentation avec Thomas Depecker et Marie Plessz et dirigé l’ouvrage Quand manger fait société.

Simona De Iulio est professeure en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lille et membre du laboratoire GERiiCO. Elle a publié l'ouvrage Étudier la publicité et co-dirigée avec Susan Kovacs l'ouvrage Food Information, Communication, and Education.

Résumé :
Que mangent les enfants à l’école ? Quelle place occupe la cantine ? Que se passe-t-il pendant la récréation ? Comment les enseignants transmettent-ils des savoirs nutritionnels ? Quel rôle jouent les industriels de l’agroalimentaire dans l’alimentation scolaire des enfants ? Qu’en disent les médias ? Autant de questions auxquelles ce livre apporte des réponses précises issues de plusieurs enquêtes en sociologie et sciences de l’information et de la communication dans différents établissements scolaires. Les auteurs montrent comment se fabrique au sein de l’école l’idée, portée par les pouvoirs publics, de « se nourrir bien ». Ils interrogent les professionnels de l’école (cuisiniers, enseignants, animateurs, directeurs), les enfants, les parents, ainsi que les promoteurs des politiques publiques nutritionnelles (État, collectivités locales, médias). Ce livre jette un regard neuf sur une question sociale centrale : l’alimentation des enfants. Outre l’étude des discours médiatiques, communicationnels, éducatifs, il regarde ce qui se joue en cuisine, à la cantine, en classe, pendant les goûters ou la récréation. Il montre que si une politique publique nutritionnelle à destination des enfants a vocation à leur apprendre à « bien manger », cela ne va pas de soi. Elle dépend des contextes d’interactions à l’école, selon les différentes scènes sociales (cantine, salle de classe, cour de récréation), des appartenances sociales, ou des dynamiques entre école et parents.
4eme de couverture :

Cantine et friandises

L'école et l'alimentation des enfants

Que mangent les enfants à l'école ? Quelle place occupe la cantine ? Que se passe-t-il pendant la récréation ? Comment les enseignants transmettent-ils des savoirs nutritionnels ? Quel rôle jouent les industriels de l'agroalimentaire dans l'alimentation scolaire des enfants ? Qu'en disent les médias ?

Autant de questions auxquelles ce livre apporte des réponses précises issues de plusieurs enquêtes en sociologie et sciences de l'information et de la communication dans différents établissements scolaires. Les auteurs montrent comment se fabrique au sein de l'école l'idée, portée par les pouvoirs publics, de « se nourrir bien ». Ils interrogent les professionnels de l'école (cuisiniers, enseignants, animateurs, directeurs), les enfants, les parents, ainsi que les promoteurs des politiques publiques nutritionnelles (état, collectivités locales, médias).

Ce livre jette un regard neuf sur une question sociale centrale : l'alimentation des enfants. Outre l'étude des discours médiatiques, communicationnels, éducatifs, il regarde ce qui se joue en cuisine, à la cantine, en classe, pendant les goûters ou ta récréation. Il montre que si une politique publique nutritionnelle à destination des enfants a vocation à leur apprendre à « bien manger », cela ne va pas de soi. Elle dépend des contextes d'interactions à l'école, selon les différentes scènes sociales (cantine, salle de classe, cour de récréation), des appartenances sociales, ou des dynamiques entre école et parents.