Charles Pennequin auteur associé aux mille univers à Bourges

L’association les mille univers accueille jusqu'en juin 2017 le poète et performeur Charles Pennequin. Ces mois de présence seront consacrés, outre les projets d’écriture de l’auteur, à de multiples rencontres et échanges avec le public de Bourges, du Cher, de la région Centre-Val de Loire.

Invité dans une structure culturelle dont la qualité spécifique d’éditeur et de typographe permet de produire des supports imprimés, Charles Pennequin pourra, avec elle, inventer "des tracts, des affiches, des affichettes aussi, des journaux, des livres pour partager son écriture, ses mots, ses dits".
Et le travail des mille univers, qui vise à "lier et nourrir le travail des auteurs qui le souhaitent, de la vie d’ici, de maintenant, aux gens d’ici, maintenant. S’en nourrir et les alimenter", saura interagir avec les pratiques live de Charles Pennequin, son goût du happening et de la poésie-action, pour produire d’intenses moments de partage et de création.

Le projet d'écriture de Charles Pennequin :

Ce projet est double.

Une première partie constituera une forme d’extension du projet Exozomes (livre paru chez P.O.L en avril 2016, voir vidéos en marge de cette présentation) : un ensemble assez biographique, à l’instar des Exozomes (l’histoire d’un homme qui se réveille chez lui en pleine nuit, dans son salon et qui a tout oublié de la soirée précédente, dont les souvenirs lui reviennent au fur et à mesure que des personnages apparaissent). Dans cette suite, initialement intitulée « Exostose Charlie », « il est question du poète nommé Charlie, une sorte de nouveau Bibi (éditions P.O.L en 2002), mais un bibi du présent et non dans les souvenirs de l’enfance. Ce travail se rapproche un peu plus du roman, sans que ce soit non plus dans cette veine, mais dans l’idée d’accumuler des nouvelles dont le début serait toujours identique : quelqu’un (le narrateur) rend visite au poète et ils parlent de l’actualité, la sienne mais aussi celle de ses contemporains, l’actualité politique, artistique, littéraire, amoureuse. On peut évidemment faire le parallèle avec les sombres événements de Janvier 2015, mais ce lien sera surtout artistique, car Charlie croisera de nombreux artistes, notamment du dessin. »

Le second texte en projet sera "un livre de dessins-poèmes, de poésie visuelle si on peut dire", destiné à P.O.L également, qui souhaite le publier. 

 

 

Voir aussi

Charles Pennequin

Charles Pennequin - ©revue d'Ici là

Charles Pennequin, né en 1965 à Cambrai, « écrit depuis qu’il est né », publie depuis 1993 et se produit très régulièrement en concerts et performances, « dans la France entière et un peu à côté. ». Il est un des co-fondateurs du collectif L’armée noire, et collabore avec des musiciens (dont Jean-François Pauvros), plasticiens, artistes.
Il a publié de nombreux livres, dont, aux éditions P.O.L, Bibi (2002), Mon binôme (2004), La Ville est un trou (2007), Comprendre la vie (2010), Pamphlet contre la mort (2012). Et chez d’autres éditeurs : Al Dante, Le Dernier Télégramme, Derrière la salle de bains.


Les mille univers

Éditeur, les mille univers travaillent à Bourges, au sein d'un atelier typographique dit traditionnel ; ils naviguent donc entre plomb et ordinateurs.
Et puisque la littérature, la création en général, est un être vivant, ils reçoivent des auteurs en résidence afin que « ici et maintenant », ils puissent poursuivre leur travail et le partager.
Ils organisent aussi, au nom de la culture vivante, des manifestations avec des auteurs afin de permettre des rencontres et le partage avec le public.
Et c'est dans cet esprit aussi qu'ils proposent des ateliers pédagogiques pour enfants et adultes, autour du livre, de sa conception à sa réalisation.

Contact :
les mille univers
32 bis route de La Chapelle
18000 Bourges
Tél. 02 48 50 31 75
info@mille-univers.net

 


Un projet soutenu par Ciclic grâce au dispositif Auteur associé.

A découvrir 2'33 de video sur facebook du duo entre Charles Pennequin et Jean-François Pauvros dans les caves de La Devinière (le 18 juin 2017)