Monsieur le Commandant

Editeur : Philéas
Auteur : Xavier Bétaucourt
Co-auteur : Etienne Oburie
Autre auteur : Romain Slocombe - Auteur adapté

EAN : 9782491467128
Prix : 17.9 €
Collation : 77p. ; 22cm x 29cm ; épaisseur 1.4cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 27/01/2022

pa011

1942. Paul-Jean Husson tombe éperdument amoureux de sa bru, juive. Partagé entre son antisémitisme viscéral et cet amour interdit, Husson entreprend alors une invraisemblable virée en compagnie de celle qu'il ne cesse de désirer, à travers la France de l'exode. Pétainiste convaincu, il se livre à travers une lettre de délation qu'il adresse à " Monsieur le Commandant ". Paul-Jean Husson est un écrivain bien né, grand bourgeois, éduqué, instruit, héros de la Première Guerre mondiale (il a même perdu un bras au front), auteur de livres loués par la critique et prisés du public, assez habile pour siéger à la fois à l'Académie française et à l'Académie Goncourt.

Son fils lui présente celle qui deviendra sa femme, Ilse : une jeune actrice de cinéma Allemande connue dans son pays sous le nom d'Elsie Berger. Lorsque la guerre éclate, le fils Husson part pour Londres, laissant sa femme au côté de son père. Paul-Jean Husson en tombe éperdument amoureux, mais découvre rapidement que sa belle-fille est juive. Partagé entre son antisémitisme viscéral et cet amour interdit, Husson entreprend alors une invraisemblable virée en compagnie de celle qu'il ne cesse de désirer, à travers la France de l'exode.

Pétainiste convaincu, Paul-Jean Husson se livre à travers une lettre de délation qu'il adresse à " Monsieur le Commandant " et démontre que la part la plus vile de l'âme humaine ne trouve de meilleure place où se révéler que dans le genre épistolaire. Terrifiant ! Dès les premières lignes, nous savons de quoi il est question. Les talents combinés du trio d'auteurs tiennent en haleine le lecteur sonné qui redoute une issue dont il a pourtant deviné qu'elle était fatale.
Suivez les dérives, de 1932 à 1942, plus sentimentales qu'idéologiques d'un homme qui était tout sauf un sot.

Xavier Bétaucourt est né à Lille. Après des études de lettres et de filmologie, il devient journaliste pour la télévision. En 2000, il crée un magazine sur le 9e art puis se jette à l’eau. II mixe son travail de journaliste et sa passion pour « l’écriture en images » avec deux documentaires en BD : Bouclier Humain chez Grand Angle puis Noir métal chez Delcourt. Il aborde ensuite la fiction mais reste toujours en connexion avec le monde réel. En 2016, il sort Le Grand A, un nouveau documentaire chez Futuropolis et s’essaie à l’autobiographie avec Trop vieux pour toi, publié par la Boîte à Bulles.

Étienne Oburie travaille comme illustrateur, auteur de bandes dessinées et graphiste. Diplômé des Beaux-Arts d'Épinal puis d'Angoulême, il travaille à l'atelier du Marquis à Angoulême.

Photographe, cinéaste, peintre, illustrateur, traducteur et écrivain, Romain Slocombe réconcilie depuis plus de trente-cinq ans le roman noir, l'avant-garde artistique et l'univers underground de la contre-culture américaine ou japonaise. C'est avec un humour élégant, très british, que Slocombe aime aborder des sujets grinçants, tout en donnant forme à des univers minutieusement extraits de son imagination sans limite. Savant éclectique, il peut fièrement revendiquer ses héritages, de Topor à Huysmans en passant par Chesterton ou Jack O'Connell. En quarante ans de travail, tandis que les expositions de ses oeuvres photographiques l'ont fait connaître dans le monde entier, il s'est forgé une place à part dans les meilleures maisons d'édition françaises. Outre la fameuse tétralogie La Crucifixion en jaune et la saga Sadorski, il est auteur de polars accompli (Envoyez la fracture ! , Mortelle résidence).
Résumé :
En 1942, Jean-Paul Husson adresse une longue lettre à la Kommandantur. L'académicien s'est retiré pendant l'entre-deux-guerres en Normandie où il se consacre à l'écriture. Mais sa vie a changé depuis que son fils Olivier lui a présenté son épouse Ilse, Juive allemande. Subjugué par le charme de la jeune femme, il commet le pire. Adaptation en bande dessinée du roman de R. Slocombe.
4eme de couverture :

« C'est le dernier recours des hommes blancs traqués, volés, dépouillés, assassinés par les Sémites, et qui retrouvent aujourd'hui la force de se dégager de l'abominable étreinte. Mort ! Mort au Juif ! Oui. Répétons. Répétons-le. Mort ! M.O.R.T. au juif ! Là ! »

Et, avec une satisfaction amère, pensant à la Juive que j'aimais d'un amour fou et que je voulais sauver plus que moi-même, je signai - de même que je signerai tout à l'heure cette lettre à vous destinée, Monsieur le Commandant -, je signai, à grands traits rageurs de mon stylo : « Paul-Jean Husson. »