Moi, Maurice Sand, fils de... : mes confessions imaginaires

Editeur : la Bouinotte éditions
Auteur : Georges Buisson

EAN : 9782369752226
Prix : 20 €
Collation : 232p. ; 16cm x 21cm ; épaisseur 1.8cm ; illustrations en noir et blanc
Date de parution : 24/05/2023

pa025

Deux-cents ans après sa naissance, Maurice Sand prend la parole !

Maurice est le fils aimé et chéri d’un génie et d’un symbole, qui recevait, en sa demeure de Nohant, les plus grands talents du siècle. Mais comment exister quand on a Delacroix pour professeur de dessin ou quand Chopin compose dans le salon voisin ?

Georges Buisson, ancien administrateur du Domaine de Nohant, lui rend hommage en lui prêtant voix, à travers ce roman. Tout y est, à la fois, vrai et faux. Vrai, parce que nourri d’une vaste documentation, faux parce que les analyses que fait Maurice des étapes de sa vie sont le seul produit de l'imagination de l'auteur. 

C'est un "Maurice" surprenant, attachant, inventif, curieux mais aussi parfois irritant et de mauvaise foi, qui tente d’inventer sa vie dans l'ombre d'une mère célèbre, omniprésente et tutélaire. Le roman d’une vie exaltante autant qu’incertaine, sur laquelle l’auteur porte un regard affectueux, non dénué d’humour.


Georges Buisson, après une carrière dans l'action culturelle a été pendant plus de dix années administrateur du domaine de George Sand à Nohant, du palais Jacques Coeur et de la crypte de la cathédrale Saint-Etienne à Bourges, pour le Centre des monuments nationaux. il préside actuellement le conseil d'administration de la Maison de la culture de Bourges. Il donne régulièrement des conférences sur des sujets littéraires ou historiques.

Résumé :
Fils chéri de George Sand, Maurice côtoie en grandissant les plus grands talents de son siècle, invités par sa mère dans sa demeure de Nohant. Nourri d'une vaste documentation, ce roman lui prête voix pour retracer sa vie, brossant le portrait d'un homme inventif et curieux qui tente de se construire dans l'ombre d'une mère célèbre, omniprésente et tutélaire.
4eme de couverture :

Deux-cents ans après sa naissance, Maurice Sand prend la parole ! Maurice est le fils aimé et chéri d'un génie et d'un symbole, qui recevait, en sa demeure de Nohant, les plus grands talents du siècle. Mais comment exister quand on a Delacroix pour professeur de dessin ou quand Chopin compose dans le salon voisin ?

Georges Buisson, ancien administrateur du Domaine de Nohant, lui rend hommage en lui prêtant voix, à travers ce roman. Tout y est, à la fois, vrai et faux. Vrai, parce que nourri d'une vaste documentation, faux parce que les analyses que fait Maurice des étapes de sa vie sont le seul produit de l'imagination de l'auteur.

C'est un « Maurice » surprenant, attachant, inventif, curieux mais aussi parfois irritant et de mauvaise foi, qui tente d'inventer sa vie dans l'ombre d'une mère célèbre, omniprésente et tutélaire. Le roman d'une vie exaltante autant qu'incertaine, sur laquelle l'auteur porte un regard affectueux, non dénué d'humour.