Mirador, tête de mort

Editeur : La Boîte à bulles
Auteur : David Cenou

EAN : 9782849534878
Prix : 18 €
Collation : 128p. ; 17cm x 24cm ; épaisseur 1.5cm ; illustrations en noir et blanc
Date de parution : 03/01/2024

pe031

Une plongée sans détour dans l’univers des skinheads et un témoignage rare sur l’itinéraire de Sam, un enfant pas gâté.

Lendemain de fête, quelque part dans Bordeaux. Sam, Doc Marteens aux pieds et Bomber sur le dos émerge de son sommeil de cuite.

Au téléphone Mélanie lui demande de venir avec elle, au poste de police pour témoigner au bénéfice de Romain, déjà en garde à vue.

Sam est aussitôt mis lui-même en garde à vue : un homme est mort, hier soir et sa bande de skinhead semble être à l’origine du drame. Lui, Sam, ne se souvient pas de ce qu’il s’est passé la veille. Alors il se remémore ses dernières années, « l’histoire de ma descente dans les recoins glauques de la vie où j’aurais pu perdre au moins la raison ».

A son retour de l’ex-Yougoslavie, Sam avait retrouvé sa bande de potes, celle avec laquelle il jouait dans les concerts skinheads ou débarquait à Paris pour célébrer le 1er mai aux côtés du Front National.

LIRE UN EXTRAIT


Né en 1971, David Cénou réside toujours dans ce Lot-et-Garonne qui l’a vu naître. Il lui a fallu attendre ses 28 ans pour (re)découvrir la peinture et la quarantaine pour publier sa première bande dessinée, Mirador, tête de mort, parue en 2013. Comme il le raconte sans détour dans cet ouvrage autobiographique, le cœur de David a d’abord penché vers la musique, et en particulier la musique skinhead nationaliste.
Pris dans tous les excès associés à une telle pratique (alcool, défilés provocateurs, bastons...), il lui faudra des années pour chasser ses démons et retrouver une vie stable et équilibrée. Il partage désormais sa vie entre sa famille, son travail à l’hôpital et la réalisation de bandes dessinées.
Car David a décidé qu’à 40 ans, il n’y avait plus de temps à perdre : en 2014, il publie Panthers in the Hole, en partenariat avec Amnesty International et scénarisé par son frère Bruno. Un ouvrage remis à jour en 2017, suite à la libération du dernier des prisonniers black panthers dont le livre conte l’histoire et le combat.
Sa dernière œuvre parue, Un Juste, retrace l’histoire de son arrière-grand-père durant la seconde guerre mondiale. Craignant de ne pas avoir la distance nécessaire pour raconter cette histoire familiale, il a demandé l’aide du scénariste Patrice Guillon.
Il travaille actuellement sur un nouvel ouvrage autobiographique de 250 pages qui lui permettra de raconter son expérience - très particulière - de la guerre de Bosnie, un épisode brièvement évoqué dans son premier livre...

Résumé :
Un lendemain de fête, Sam est réveillé par Mélanie lui demandant de l'accompagner au poste de police pour témoigner en faveur de Romain, un ami en garde à vue. Sam est retenu au poste car un homme est mort la veille au soir et sa bande de skinheads semble être à l'origine du drame.