Madrid : sol y sombra

Editeur : Editions Lamarque
Auteur : Michel Jacquet

EAN : 9782490643905
Prix : 19 €
Collation : 125p. ; 16cm x 23cm ; épaisseur 0.8cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 09/06/2023

pe026

Madrid est une capitale altière mais diablement accueillante.

De tradition austère, elle ne s’en ouvre pas moins à tous ceux qui adoptent ses codes et son rythme si particulier. Cette capitale arbitrairement désignée s’est peu à peu imposée à « toutes les Espagnes » et a surmonté les aléas d’une histoire trop souvent tragique.

Régénérée par la Movida dont elle fut l’épicentre, Madrid rayonne aujourd’hui à travers les films d’Almodóvar et les exploits du Real. Cette Castillane est fière de ses parcs et de ses musées. De la Puerta del Sol à la Gran Vía, en passant par la Plaza Mayor, elle fait preuve d’une étonnante énergie pour répondre aux défis du présent sans
rien renier de son passé.


Docteur ès lettres, Michel Jacquet est spécialiste d’histoire du cinéma. Il est l’auteur de nombreuses études sur les rapports entre cinéma et histoire, dont Nuit américaine sur le VietnamLa Grande Guerre sur grand écran ou Guerre d’Algérie, la dernière séance (éditions Anovi) et, plus récemment, Travelling sur les années noires, aux éditions Lamarque. S’étant épris des grandes villes dans lesquelles il a résidé, ce grand voyageur a entrepris de faire partager sa vision à ses lecteurs. Après Berlin, il nous entraîne à Madrid.

Résumé :
Une promenade dans Madrid offrant de la capitale espagnole une vision originale et personnelle, pétrie de culture et de références littéraires, cinématographiques, historiques ou sportives. L'auteur fait revivre le passé pour donner un sens aux lieux qu'il évoque.
4eme de couverture :

Madrid

Sol y sombra

Madrid est une capitale altière mais diablement accueillante.

De tradition austère, elle ne s'en ouvre pas moins à tous ceux qui adoptent ses codes et son rythme si particulier.

Cette capitale arbitrairement désignée s'est peu à peu imposée à « toutes les Espagnes » et elle a surmonté les aléas d'une histoire trop souvent tragique.

Régénérée par la Movida dont elle fut l'épicentre, Madrid rayonne aujourd'hui à travers les films d'Almodóvar et les exploits du Real. Cette Castillane est fière de ses parcs et de ses musées. De la Puerta del Sol à la Gran Vía, en passant par la Plaza Mayor, elle fait preuve d'une étonnante énergie pour répondre aux défis du présent sans rien renier de son passé.

Lien(s) utile(s)