Ma mère, sa vie, son oeuvre

Editeur : L'Harmattan
Auteur : Valérie Dayre

EAN : 9782140207938
Prix : 20 €
Collation : 210p. ; 14cm x 22cm ; épaisseur 1.6cm
Date de parution : 15/03/2022

pa013

Partie, banalement, pour évoquer sa génitrice, décidée à ne se fracasser sur aucun écueil (règlement de comptes, hagiographie, travail de deuil convenu), la narratrice se retrouve à la barre d'un bateau fantôme qui remonte au vent, cap sur l'île mystérieuse qu'on appelle roman. La Grande Histoire (guerres, sort de l'Alsace-Lorraine, colonialisme) comme la petite (ancêtres paysans, artisans, marins, vagabond, déserteur) revendiquent leur part dans ce livre où une belle boiteuse croise un grand brûlé, un matricide, un bigame repentant, un blason effrontément malicieux, un staphylocoque doré scandaleusement goinfre, des spectres douloureux... La vie, quoi ! Qui est bien un roman, preuve en est faite une nouvelle fois.


Valérie Dayre a publié une quarantaine de romans, parmi lesquels C'est la vie, Lili (École des loisirs, 2002), traduit dans une dizaine de langues, Deutsche Jugendliteraturpreisen 2006 ; Tous les hommes qui sont ici (L'Atelier du poisson soluble, 2006) ; Ce cahier est pour toi et Fugitifs du futur (La Joie de lire - Genève, 2014 et 2015) ; Tes petits camarades (Thierry Magnier, 2022).

4eme de couverture :

Partie, banalement, pour évoquer sa génitrice, décidée à ne se fracasser sur aucun écueil (règlement de comptes, hagiographie, travail de deuil convenu), la narratrice se retrouve à la barre d'un bateau fantôme qui remonte au vent, cap sur l'île mystérieuse qu'on appelle roman.

La Grande Histoire (guerres, sort de l'Alsace-Lorraine, colonialisme) comme la petite (ancêtres paysans, artisans, marins, vagabond, déserteur) revendiquent leur part dans ce livre où une belle boiteuse croise un grand brûlé, un matricide, un bigame repentant, un blason effrontément malicieux, un staphylocoque doré scandaleusement goinfre, des spectres douloureux... La vie, quoi ! Qui est bien un roman, preuve en est faite une nouvelle fois.