Lumen

Editeur : Diabase
Auteur : Sophie Tessier

EAN : 9782372030526
Prix : 18 €
Collation : 152p. ; 13cm x 20cm ; épaisseur 1.1cm
Date de parution : 05/06/2023

pe026

Un couloir étroit s'ouvrait dans la neige. Preuve qu'un attelage était passé là, inventant son chemin au rabot des pattes et des patins. De la belle besogne. Sur ce plancher tout neuf, ciré par le soleil, Hekla marchait. Le froid lui suçait la peau, gobait les petits yeux de sa fatigue. Ses joues se résorbaient en eau de fonte, appelant à la caresse le buvard bleu de l'air. C'était bon, cette osmose. Comme un bain de rivière. Elle se sentait être. Autre chose qu'une tête, rien qu'un corps en mouvement, libre, pulsé, vibrant...

Qu'est-venue chercher Hekla, jeune linguiste aux yeux de nuit polaire, dans ce pays de glace, de montagne, de volcan ? Enquêter sur une merveille, plume sans pareille laissée par le passage d'un oiseau inconnu ? Partager un secret avec Sveinn, le pêcheur qui l'accueille dans ce village sans nom aux confins du monde ? L'enquête se révèle quête initiatique du feu, étreinte des forces vives de la nature. Une prose poétique d'une rare beauté pour interroger le mystère des éléments, écouter, répondre...


Née à Rennes en octobre 1976, Sophie Tessier est professeur de Lettres.
Passionnée de littérature, et notamment par l’œuvre de Julien Gracq, qu’elle a rencontré plusieurs fois, elle a vécu un an au Canada pour mener à bien des travaux universitaires sur les œuvres poétiques de Saint-John Perse et Yves Préfontaine, auteur québécois.
Son intérêt très marqué pour les pays nordiques l’a également conduite en Norvège, en Islande, et surtout au Groenland dont la mythologie, la culture et les paysages exercent sur elle une profonde fascination. Elle s’y est rendue une première fois en août 2011 pour découvrir la baie de Disko en kayak, est repartie en février 2012 pour vivre en  immersion dans un village de la côte est, puis y est retournée en juillet 2013, ralliant au sud les sites vikings d’Erik Le Rouge et de Leif Ericsson. C’est de son deuxième séjour, en plein hiver, qu’est né le recueil de poèmes Groenland est dont Jean Malaurie a salué « l’élégance ».
Outre ces terres sauvages, la mer lui est de longue date source d’émerveillement. Aussi trouve-t-elle dans la pratique de la plongée sous-marine non seulement une réponse à son besoin d’évasion mais encore la promesse d’émotions sans cesse renouvelées.
Si à ses yeux plonger revient à passer de l’autre côté du miroir, à risquer le « dépaysement », c’est aussi ce à quoi invite son premier roman, Varech, dont la poétique est précisément celle de l’entre-deux : l’ici et l’ailleurs, le passé et le présent, le rêve et la réalité, la grandeur de la nature et la misère de l’homme.

 
Résumé :
Hekla, une jeune linguiste, arrive dans un pays de glace, de montagne et de volcan pour enquêter sur une plume laissée par le passage d'un mystérieux oiseau. Dans un village sans nom situé aux confins du monde, elle est accueillie par Sveinn, un pêcheur avec lequel elle partage un secret.

Lien(s) utile(s)