Les mères de famille ne font pas d'humanitaire

Editeur : La Boîte à bulles
Auteur : Léa Ducré
Co-auteurs :
  • Benjamin Hoguet
  • Paul Gros

EAN : 9782849534656
Prix : 19 €
Collation : 96p. ; 20cm x 27cm ; épaisseur 1.4cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 23/08/2023

pe027

Il serait impossible d'être mère de famille et de travailler dans l'humanitaire ? Depuis une quinzaine d’années, Justine Piquemal s'attache à prouver le contraire !

Justine est une humanitaire passionnée. Depuis sa première mission en Afghanistan en 2005, être sur le terrain, c'est un peu son obsession. Mère de quatre enfants, elle bat en brèche l'idée - qu'on lui a souvent opposée - selon laquelle les mères ne pourraient pas faire carrière dans l'humanitaire… Pour autant, elle ne nie pas les acrobaties qu'elle doit faire pour concilier missions à l'étranger et vie de famille.
Entre les urgences du terrain – construire des puits, acheminer des vivres, négocier avec des chefs de guerre – et celles liées à sa famille restée en France – trouver le document d'assurance maladie, expliquer comment fonctionne la télécommande – le décalage donne lieu à de nombreuses situations cocasses. Heureusement, Justine peut compter sur son mari et son ex-mari, pères de ses quatre enfants, qui sont amis et habitent dans la même rue.
Au-delà du rocambolesque des situations, le récit met en lumière les moments de doute de Justine : ceux d'une femme qui, du fait de sa passion, s'éloigne des canons de la mère idéale et qui, parfois,  n'est pas aussi présente pour ses enfants qu'elle aimerait l'être - surtout dans les petits moments clés de leur vie (anniversaires, rentrée des classes, première dent perdue...).
Sur la base de son témoignage, Léa Ducré et Benjamin Hoguet mettent en scène le quotidien de cette femme pugnace, dynamique, pleine d'humour et qui a voulu adresser là une lettre d'amour à la fois à son métier et à sa famille.

LIRE UN EXTRAIT

Scénario :

Partir du réel et imaginer la suite… Avant d’inventer des histoires, Léa Ducré a d’abord écouté, tendu le micro, retranscrit. Elle a été journaliste pigiste pour Le Monde Diplomatique, Libération, Les Inrocks, etc. Et lentement, presque sournoisement, elle a bifurqué vers l’écriture de scénario. Une nouvelle façon de raconter le monde.
Elle a pensé et écrit des séries documentaires (La Lune et Nous, 2018 ; Born to Survive, 2019 ; Hors Norme, 2020), des formats courts (Datagueule, 2018-2020), mais aussi une BD numérique (L’Ange au Sourire, 2019), un jeu vidéo (7 Generations, édité suite à la Game Jam ARTE 2020) et une fiction interactive (Eliza, en cours).
Dans son travail, une obsession émerge : celle de nos solitudes numériques et de nos illusions, de ce que l'on projette dans nos usages virtuels.

Formateur conférencier, Benjamin Hoguet est l'auteur de quatre ouvrages sur les nouvelles narrations (éditions Dixit).

Dessin :

Après une formation en Arts plastiques puis en Design graphique, Paul Gros devient graphiste indépendant.
En parallèle de cette activité, il présente régulièrement des dessins, gravures et peintures dans des expositions individuelles et collectives. Éléments de langage est sa première bande dessinée.

Résumé :
Mère de quatre enfants, Justine bat en brèche l'idée selon laquelle les mères ne peuvent pas faire carrière dans l'humanitaire mais ne nie pas les acrobaties qu'elle doit faire pour concilier missions à l'étranger et vie de famille. Sur la base de son témoignage, ce récit met en scène son quotidien, sa passion pour le terrain et ses moments de doute.