Les gens qui doutent

Editeur : Atlantiques déchaînés, maison d’édition
Auteur : Hélène Mauduit

EAN : 9782492182136
Prix : 17 €
Collation : 168p. ; 15cm x 22cm ; épaisseur 1cm
Date de parution : 12/01/2023

pe021

Haïti. La crise politique. Le peuple se soulève contre la corruption du gouvernement et subit la violence des gangs en charge de la répression.

Fabrice, jeune artiste plasticien, quitte Haïti pour émigrer aux États-Unis sans avertir ceux qu’il laisse derrière lui, dont Eva, une jeune femme photographe peu sûre d’elle, avec laquelle il entretient une amitié au seuil de l’amour.

Sa dernière action avant de s’envoler pour Miami est d’organiser, malicieusement, un tête-à-tête entre Eva et Juliette, une expatriée française pour laquelle Eva éprouve un désir qu’elle juge inavouable.

Les deux femmes cherchent comment s’aimer et être elles-mêmes, hors des assignations du lieu et des certitudes des hommes.

Triangle amoureux brisé par l’émigration, mais aussi portrait nocturne des rues de Port-au-Prince dans lesquelles déambulent les gens qui doutent, ceux qui restent comme ceux qui partent, en quête de réponses.

Hélène Mauduit est née à Évry dans l’Essonne (France). Elle travaille et vit en Haïti depuis une dizaine d’années. Elle est membre de l’Atelier Jeudi Soir, collectif d’écrivains initié par Lyonel Trouillot. Les Gens qui doutent est son deuxième roman.

Photographie de couverture : Georges Harry Rouzier – @ghrouzier.

Résumé :
Avant de partir de Port-au-Prince pour s'installer aux Etats-Unis, Fabrice, un jeune artiste plasticien, organise un rendez-vous entre Eva, son amie photographe, et Juliette, une expatriée française. Au fil de leurs rencontres dans la capitale haïtienne où la corruption du gouvernement attise de vives tensions, les deux femmes se découvrent et s'apprivoisent.