Les forçats de la faim : de Rochefort à Cayenne

Editeur : la Bouinotte éditions
Auteur : Léandre Boizeau

EAN : 9782369752264
Prix : 13.5 €
Collation : 227p. ; 12cm x 18cm ; épaisseur 1.9cm ; illustrations en noir et blanc
Date de parution : 07/07/2023

pe027

En 1847, à Buzançais se déroulent les dernières émeutes de la faim en France. Les violences font deux victimes, un bourgeois et un émeutier. La répression qui s’ensuit est féroce : deux cents arrestations, trois condamnations à mort, de nombreuses peines de travaux forcés... Avec ce roman, Léandre Boizeau suit pas à pas le parcours de quatorze des malheureux condamnés. Jusqu’à l’échafaud pour trois d’entre eux, jusqu’à la Centrale de Fontevraud pour une mère de famille et un vieillard, jusqu’au bagne pour les autres. Celui de Rochefort d’abord, l’enfer de « la grand fatigue », les cris, la douleur, la faim, les maladies. Des hommes ? Non, du bétail ! À ce stade, l’humanité disparaît pour laisser place à l’indicible. Puis Brest. Et la Guyane, en escale ultime après une éprouvante traversée de six semaines en bateau. Les maladies encore, la mort. Dans cette terrible épreuve, un homme va se révéler. Jean-Baptiste, un jeune maçon, ne perdra jamais espoir et affichera toujours sa farouche envie de vivre, à l’air libre. C’est l’histoire de cette vie volée, de tous ces destins brisés que Léandre Boizeau met au jour dans un récit ciselé, composant un « roman vrai » poignant et captivant.


Léandre Boizeau
Auteur, créateur de La Bouinotte, le magazine du Berry, homme de scène, enseignant passionné… Difficile de cerner l'ensemble des activités de Léandre Boizeau. Ses romans, illustrant les conditions de vie difficiles des plus humbles, témoignent de sa haine de l'injustice. Tout comme ses engagements, comme celui en faveur de la révision du procès Mis et Thiennot. En 1980, son livre-enquête, Ils sont innocents, relance le combat pour la réhabilitation de ces jeunes chasseurs condamnés pour un crime qu'ils n'avaient pas commis.

4eme de couverture :

En 1847, à Buzançais se déroulent les dernières émeutes de la faim en France. Les violences font deux victimes, un bourgeois et un émeutier. La répression qui s'ensuit est féroce : deux cents arrestations, trois condamnations à mort, de nombreuses peines de travaux forcés...

Avec ce roman, Léandre Boizeau suit pas à pas le parcours de quatorze des malheureux condamnés. Jusqu'à l'échafaud pour trois d'entre eux, jusqu'à la Centrale de Fontevraud pour une mère de famille et un vieillard, jusqu'au bagne pour les autres. Celui de Rochefort d'abord, l'enfer de « la grand fatigue », les cris, la douleur, la faim, les maladies. Des hommes ? Non, du bétail ! À ce stade, l'humanité disparaît pour laisser place à l'indicible. Puis Brest. Et la Guyane, en escale ultime après une éprouvante traversée de six semaines en bateau. Les maladies encore, la mort. Dans cette terrible épreuve, un homme va se révéler. Jean-Baptiste, un jeune maçon, ne perdra jamais espoir et affichera toujours sa farouche envie de vivre, à l'air libre.

C'est l'histoire de cette vie volée, de tous ces destins brisés que Léandre Boizeau met au jour dans un récit ciselé, composant un « roman vrai » poignant et captivant.

Lien(s) utile(s)