Les évadés de l'île de Ré

Editeur : la Bouinotte éditions
Auteur : Jeanine Berducat

EAN : 9782369752219
Prix : 19 €
Collation : 228p. ; 15cm x 21cm ; épaisseur 1.6cm
Date de parution : 24/05/2023

pa025

« Tout était perdu…
La rencontre avec Iréna, dans le port de Saint-Martin, va bouleverser sa vie »

Simon est un « Limousinant », l’un de ces travailleurs du bâtiment qui, chaque printemps, s’exile de sa Creuse natale pour rejoindre les chantiers parisiens. Une saison qu’il a failli manquer : en ce mois d’avril 1871, le siège des Prussiens a laissé la capitale exsangue. La Commune est désormais au pouvoir. Partout, les débats animent les rues, les cafés. Simon se prend lui aussi à croire en un avenir meilleur. Mais bientôt, le gouvernement de Versailles envoie la troupe à l’assaut, noyant l’espoir dans le sang de milliers d’insurgés. Simon est arrêté, condamné, transporté sur l’île de Ré en attendant la déportation. Il doit son salut à une manœuvre maladroite, qui le plonge dans l’eau du port de Saint-Martin. Il se hisse à bord d’une chaloupe : la rencontre avec Iréna va changer sa vie.
Lui, le réprouvé, trouve sur l’île un havre de paix, parmi les paysans du sel, qui cultivent le marais. Et découvre l’amour aux côtés d’Iréna, par-delà la douleur que ressent toujours cette jeune veuve. Ensemble, ils vont traverser les épreuves, faire de la mer leur complice, malgré la cruauté des tempêtes et la dureté du « grand métier » qu’embrasse Simon. À moins qu’elle ne les sépare, pour prix de leur liberté.

Jeanine Berducat signe une formidable saga qui embrasse dix ans d’une époque aussi fascinante que trouble. Les destins se nouent, se décousent, s’emmêlent, entres rires et larmes, espoirs et désillusions. Le grand souffle de la vie, jusqu’à la dernière page !


Née en 1952 à Lourdoueix Saint Michel, Jeanine Berducat, ancienne institutrice, reste profondément enracinée dans sa campagne natale. Auteure de près d’une vingtaine d’ouvrages aux Éditions La Bouinotte, Jeanine Berducat est devenue l’un des écrivains emblématiques de sa région, à la croisée du Limousin et du Val de Loire. Elle évoque, avec beaucoup de sensibilité, le monde rural dont elle est issue. Plusieurs de ses romans ont été montés en son et lumière, et son livre Jeanne des eaux vives a fait l’objet d’une adaptation cinématographique.

Résumé :
Avril 1871. Comme chaque printemps, Simon a quitté sa Creuse natale pour rejoindre les chantiers parisiens. La Commune est au pouvoir et le jeune Limousinant se prend à croire en un avenir meilleur. Arrêté, il est transporté sur l'île de Ré en attendant la déportation. Quand une manoeuvre maladroite le plonge dans l'eau du port de Saint-Martin, il se hisse à bord d'une chaloupe et rencontre Iréna.
4eme de couverture :

Simon est un « Limousinant », l'un de ces travailleurs du bâtiment qui, chaque printemps, s'exile de sa Creuse natale pour rejoindre les chantiers parisiens. Une saison qu'il a failli manquer : en ce mois d'avril 1871, le siège des Prussiens a laissé la capitale exsangue. La Commune est désormais au pouvoir. Partout, les débats animent les rues, les cafés. Simon se prend lui aussi à croire en un avenir meilleur. Mais bientôt, le gouvernement de Versailles envoie la troupe à l'assaut, noyant l'espoir dans le sang de milliers d'insurgés. Simon est arrêté, condamné, transporté sur l'île de Ré en attendant la déportation. Il doit son salut à une manoeuvre maladroite, qui le plonge dans l'eau du port de Saint-Martin. Il se hisse à bord d'une chaloupe : la rencontre avec Iréna va changer sa vie.

Lui, le réprouvé, trouve sur l'île un havre de paix, parmi les paysans du sel, qui cultivent le marais. Et découvre l'amour aux côtés d'Iréna, par-delà la douleur que ressent toujours cette jeune veuve. Ensemble, ils vont traverser les épreuves, faire de la mer leur complice, malgré la cruauté des tempêtes et la dureté du « grand métier » qu'embrasse Simon. À moins qu'elle ne les sépare, pour prix de leur liberté.

Jeanine Berducat signe une formidable saga qui embrasse dix ans d'une époque aussi fascinante que trouble. Les destins se nouent, se décousent, s'emmêlent, entres rires et larmes, espoirs et désillusions.

Le grand souffle de la vie, jusqu'à la dernière page !