Les enfants de l'estran

Editeur : la Bouinotte éditions
Auteur : Frédérique Remy

EAN : 9782369752189
Prix : 19 €
Collation : 374p. ; 15cm x 21cm ; épaisseur 2.8cm ; illustrations en noir et blanc
Date de parution : 15/04/2023

pe024

1890. Sur la côte Atlantique, le petit port de Fouras se mue peu à peu en station balnéaire réputée. La dune, domestiquée, appartient désormais aux « Élégantes » et aux « Beaux messieurs », que l’on observe avec curiosité, prendre des bains sur la Grande plage. Mais l’océan est toujours dur pour ceux qui en vivent. Amélie, Maria, Anne et Magdeleine sont quatre femmes courage, veuves de marins. En ce mois d’octobre secoué de bourrasques, elles viennent d’inhumer le dernier d’entre eux, Alexandre, assassiné par un notable de la ville. À la douleur se mêlent l’injustice et le fiel de la rumeur. Le meurtrier restera en liberté. Face à la misère, malgré la peur, les fils embarquent comme mousses. Elles, doivent se battre, pied à pied, pour se faire une place dans le monde rude des pêcheurs et s’y inventer un avenir, à mesure que l’époque desserre le garrot qui étouffe la liberté des femmes. Pour leurs familles, elles vont affronter tous les dangers, les tempêtes, les privations et bientôt, la guerre. Les mères courage n’ont pas fini de trembler pour leurs drôles, les enfants de l’estran.

Avec ce nouveau roman, tiré d’une histoire vraie, Frédérique REMY renoue avec le souffle de son immense succès, Femmes courage, Prix Lions Club Centre 2022. Elle puise dans son histoire familiale pour livrer une fresque saisissante de réalisme, brossant le travail de la mer au fil du destin de ces femmes du peuple, courageuses, engagées, dans un monde qui s’apprête à basculer.


Née à La Rochelle, Frédérique REMY a toujours vécu en Charente-Maritime. Ses racines sont fourasines. Ce premier roman, magistral, est inspiré de sa propre histoire familiale.

Résumé :
1890. Sur la côte Atlantique, le port de Fouras devient peu à peu une station balnéaire réputée. L'océan demeure toujours plus difficile pour ceux qui en vivent. Amélia, Marie, Anne et Magdeleine sont veuves de marins et viennent tout juste d'inhumer Alexandre, assassiné par un notable de la ville. Un terrible sentiment d'injustice s'empare d'elles.
4eme de couverture :

1890. Sur la côte Atlantique, le petit port de Fouras se mue peu à peu en station balnéaire réputée. La dune, domestiquée, appartient désormais aux « Élégantes » et aux « Beaux messieurs », que l'on observe avec curiosité, prendre des bains sur la Grande plage.

Mais l'océan est toujours dur pour ceux qui en vivent. Amélie, Maria, Anne et Magdeleine sont quatre femmes courage, veuves de marins. En ce mois d'octobre secoué de bourrasques, elles viennent d'inhumer le dernier d'entre eux, Alexandre, assassiné par un notable de la ville. À la douleur se mêlent l'injustice et le fiel de la rumeur. Le meurtrier restera en liberté.

Face à la misère, malgré la peur, les fils embarquent comme mousses. Elles, doivent se battre, pied à pied, pour se faire une place dans le monde rude des pêcheurs et s'y inventer un avenir, à mesure que l'époque desserre le garrot qui étouffe la liberté des femmes. Pour leurs familles, elles vont affronter tous les dangers, les tempêtes, les privations et bientôt, la guerre.

Les mères courage n'ont pas fini de trembler pour leurs drôles, les enfants de l'estran.

Avec ce nouveau roman, tiré d'une histoire vraie, Frédérique REMY renoue avec le souffle de son immense succès, Femmes courage, Prix Lions Club Centre 2022.

Elle puise dans son histoire familiale pour livrer une fresque saisissante de réalisme, brossant le travail de la mer au fil du destin de ces femmes du peuple, courageuses, engagées, dans un monde qui s'apprête à basculer.

Lien(s) utile(s)