Les choses à se dire

Editeur : HongFei cultures
Auteur : Pei-Chun Shih
Co-auteur : Amélie Carpentier
Traducteur : Chun-Liang Yeh - chinois

EAN : 9782355581892
Prix : 13.9 €
Collation : 32p. ; 20cm x 31cm ; épaisseur 1cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 17/02/2022

pe012

Au jardin, une abeille couverte de pollen vole de fleur en fleur sans songer à se reposer. Pendant ce temps, un escargot grimpe le long d’une tige sans songer à se hâter. À la fin de la journée, l’abeille rentre chez elle. Esseulée, une fleur salue l’escargot : « Bonsoir escargot ! Et bonne nuit. J’avais tant de choses à dire à l’abeille et tu arrives bien tard... » Ému, l’escargot invite la fleur à lui parler : il retiendra ses mots doux et les transmettra à l’abeille, demain.

Album dès 3 ans


Texte
Pei-Chun SHIH aime les chats, la mer et une vie simple. Elle aime écouter des histoires et en inventer. Titulaire d’un DEA de la littérature jeunesse à Taiwan, elle a été éditrice de magazines. Son texte La Bête a été distingué par le prix « Meilleure lecture de l’année » (2007) par l’Association de littérature jeunesse de Taiwan.

Illustrations
Amélie CARPENTIER a grandi en Normandie et étudié à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Elle travaille pour la presse et la communication tout en consacrant une attention particulière à sa création en littérature jeunesse. Elle crée ses illustrations à la gouache ; cette technique longue et minutieuse lui permet de jouer avec les superpositions et les couleurs vives, tout en associant un trait dynamique à des scènes contemplatives et poétiques. Autrice et illustratrice de Pangu, la naissance du monde (éd. Biscoto, 2019), Amélie aime, à travers de petits éléments cachés dans ses images, offrir plusieurs niveaux d’interprétation à ses lecteurs.

Résumé :
Une abeille couverte de pollen butine inlassablement les fleurs du jardin. Un escargot grimpe le long d'une tige sans se hâter. En fin de journée, l'abeille rentre chez elle et l'escargot parvient au sommet de la fleur, qu'il salue. Emu de la voir sur le point de se faner, il promet de transmettre son message à l'abeille. Un récit sur la nature, l'expérience du temps et le partage.