Les aventures de Brickius Maximus

Editeur : Faton jeunesse & Lugdunum. Musée & théâtres romains
Auteur : Gérard (1945-.... ; conservateur de musée) Coulon
Autres auteurs :
  • Cédric Van Styvendael - Postfacier
  • Claire Iselin - Postfacier

EAN : 9782376350392
Prix : 11 €
Collation : 60p. ; 21cm x 27cm ; épaisseur 1cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 20/10/2023

pa029

Cet ouvrage est édité à l’occasion de l’exposition temporaire de la Métropole de Lyon « Les Aventures de Brickius Maximus » sous la direction de Claire Iselin, directrice de Lugdunum – Musée et théâtres romains ; présentée du 6 octobre 2023 au 9 juin 2024.

Attention, ne le répétez pas, mais… l’Empire romain est en danger !

Brickius Maximus, intrépide et sympathique légionnaire stationné à Londinium, est à quelques semaines de la retraite. Mais voilà qu’il reçoit l’ordre de porter un message dans un camp militaire éloigné. Là, il découvre que son supérieur, le gouverneur de la province de Bretagne Clodius Albinus, prépare secrètement son armée pour prendre le pouvoir. Renvoyé à Rome pour remettre une lettre trompeuse au bras droit de l’empereur, notre héros se trouve embarqué malgré lui dans les intrigues des comploteurs. Mais Brickius est bien décidé à révéler aux autorités ce qui se trame en Bretagne : peut-être parviendra-t-il ainsi à empêcher une nouvelle guerre civile !

De Londinium à Bagacum, de Rome à Lugdunum, il se lance dans un voyage périlleux dont l’issue pourrait bien changer le destin de l’Empire…

POINTS FORTS :

  • Un conte richement illustré
  • Un album inspiré de l’univers LEGO® et proposé à l’occasion de l’exposition rassemblant des maquettes LEGO®, des objets archéologiques divers autour d’un récit palpitant !
  • Un concept original, ludique et didactique
  • Un récit accompagné d’un lexique et d’une carte dépliante de l’empire romain

[à partir de 8 ans]


Né en 1945 à Mézières-en-Brenne (Indre), Gérard Coulon a d’abord enseigné en collège avant de quitter l’éducation nationale pour travailler dans les musées et la conservation du patrimoine.  Fondateur et premier conservateur du musée d’Argentomagus, il a dirigé de nombreuses fouilles archéologiques et a été chargé de travaux dirigés à l’Ecole du Louvre pour la préparation à l’Ecole nationale du Patrimoine. Devenu conservateur en chef, il a dirigé le service des monuments et musées départementaux de la Touraine et plusieurs collectivités l’ont chargé de mission pour la mise en valeur scientifique, culturelle et touristique de sites archéologiques. Aujourd’hui retraité, il dispense des cours dans plusieurs universités populaires et donne des conférences en France et à l’étranger.
Auteur de livres sur le Berry et la Touraine, il a également publié de nombreux ouvrages sur la civilisation gallo-romaine dont il est l’un des spécialistes et l’un des vulgarisateurs les plus passionnés. On lui doit aussi plusieurs livres de littérature jeunesse : documentaires et romans.  

Théoschu alias Théo Schulthess est illustrateur et auteur de BD à Lyon. Le dessin est sa passion depuis tout petit, aujourd'hui il en a fait son métier. Après avoir obtenu son diplôme de Dessinateur-Concepteur, il a choisi d'étudier l'histoire de l'art et l'anthropologie à l'Université Lyon 2 pour apporter du fond à ses images, se cultiver en quelque sorte.
Depuis 2015, il est artiste indépendant, il a eu l'occasion de travailler sur des projets très variés aussi bien en illustration qu'en bande-dessinée.


Résumé :
En portant un message au gouverneur de Bretagne Clodius Albinus, Brickius Maximus, légionnaire proche de la retraite, découvre qu'un projet se trame. L'armée de Clodius s'apprête à renverser l'empereur romain pour prendre le pouvoir. Afin d'empêcher une guerre civile, Brickius se lance dans un voyage périlleux. Album inspiré de l'univers Lego.
4eme de couverture :

Attention, ne le répétez pas, mais... l'Empire romain est en danger !

Brickius Maximus, intrépide et sympathique légionnaire stationné à Londinium, est à quelques semaines de la retraite. Mais voilà qu'il reçoit l'ordre de porter un message dans un camp militaire éloigné. Là, il découvre que son supérieur, le gouverneur de la province de, Bretagne Clodius Albinus, prépare secrètement son armée pour prendre le pouvoir. Renvoyé à Rome pour remettre une lettre trompeuse au bras droit de l'empereur notre héros se trouve embarqué malgré lui dans les intrigues des comploteurs. Mais Brickius est bien décidé à révéler aux autorités ce qui se trame en Bretagne : peut-être parviendra-t-il ainsi à empêcher une nouvelle guerre civile !

De Londinium à Bagacum, de Rome à Lugdunum, il se lance dans un voyage périlleux dont l'issue pourrait bien changer le destin de l'Empire...