Les âmes fendues

Editeur : Steinkis éditions
Auteur : Xavier Bétaucourt
Co-auteur : Jean-Luc Loyer
Autres auteurs :
  • Thomas Lavaud - Coloriste
  • Yann Odé - Préfacier

EAN : 9782368466933
Prix : 22 €
Collation : 127p. ; 20cm x 28cm ; épaisseur 1.5cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 18/01/2024

pa031

La crise hospitalière en France touche particulièrement les services psychiatriques. Partant de ce constat, les auteurs enquêtent une année au sein d'un hôpital psychiatrique et échangent avec des soignants et des patients pour livrer un récit et empreint d'une immense humanité.


Xavier Bétaucourt est né il y a bien longtemps à Lille et vit aujourd'hui à Bourges. Enfant, il découvre les grands classiques de la bande dessinée franco-belge, puis se rêve en super-héros de l'univers Marvel. Plus tard, Blueberry sera une révélation.
Après des études de lettres et de filmologie, il devient journaliste reporter d'images et rédacteur pour différentes chaînes de télé. En 2000, il crée un magazine sur le 9e art puis se jette à l'eau, il mixe son travail de journaliste et sa passion pour « l'écriture en images » avec deux documentaires en bd : Bouclier Humain (Grand Angle) puis Noir métal (Delcourt). Depuis, il a lâché la télé et se consacre entièrement à l'écriture. Et s'il aborde également la fiction, il reste toujours en connexion avec le monde réel et applique une rigueur toute journalistique à ses récits.

Jean-Luc Loyer est né le 18 août 1964 à Hénin Beaumont. Diplômé de l'École des Beaux-Arts de Douai en 1984 et de l'École des Beaux-Arts d'Angoulême, il travaille dans l'atelier BD Sanzot, avec Mazan, Isabelle Dethan, Cécile Chicault. Après quelques années passées à travailler dans le dessin animé (studio IDDH avec les Tortues Ninjas et Lucky Luke, puis Octopussy), il décide finalement de s'adonner à la bande dessinée. 
Son premier ouvrage, Les Mangeurs de Cailloux, est sélectionné au festival d'Angoulême en 1998, dans la catégorie Coup de Cœur. En 1999, le 2e tome de Victor (série jeunesse) reçoit le Prix Jeune Public au festival BD Boum de Blois. Sang noir est son premier livre publié chez Futuropolis.
Pour en savoir plus sur l'auteur : http://auteurmaximum.blogspot.fr/

 

4eme de couverture :

Schizophrénie : du grec Skizo qui signifie « fendre, séparer » et de Phrên qui signifie « l'âme, l'esprit ».

L'hôpital psychiatrique est un endroit empreint de fantasmes et d'appréhensions. Lieu de libération pour certains, de peur pour d'autres, il traverse nos imaginaires.

Mais que se passe-t-il réellement derrière ses murs ? Quelles maladies y sont soignées et par quelles méthodes ? Qui sont ces malades souffrant de stigmatisation sociale ?

C'est en plongeant dans le quotidien de l'hôpital et dans la relation singulière entre les soignants et les patients que vous découvrirez la vie de ces « âmes fendues »...