Le village magique

Editeur : Atelier du poisson soluble
Auteur : Valérie Dayre
Co-auteur : Pierre Leterrier

EAN : 9782358711784
Prix : 21 €
Collation : 235p. ; 14cm x 22cm ; épaisseur 1.8cm
Date de parution : 03/03/2023

pa023

On est à Breuzan, un de ces villages perdus au centre de la France, en Berry. Trois cents âmes, trois fois plus de vaches, quelques néo-ruraux... Et un drame. Accident ou meurtre ? Nina, jeune Parisienne venue chercher solitude, distance et réconfort après une sale histoire via les réseaux sociaux, va correspondre avec un vieil écrivain et explorer avec lui scénarios et hypothèses dans lesquels sont impliqués tout à tour un braconnier-taxidermiste, un cultivateur lettré, un coq de village lubrique, des paysannes gentiment cancanières et philosophes, etc.


Valérie Dayre, l'auteur de l'album L'Ogresse en pleurs (Milan, 1996), du roman Tous les hommes qui sont ici (L'atelier du poisson soluble, 2006) et d'une quinzaine d'autres à L'École des loisirs, a déjà co-écrit deux romans en compagnie de Pierre Leterrier, publiés aux éditions La Joie de lire. Ensemble, ils ont concocté cette nouvelle intrigue pleine de noeuds et de rebondissements. 

Résumé :
Une jeune parisienne nouvelle venue dans un village rural et un vieil écrivain essayent de résoudre une enquête après la mort d'un villageois lors de leur échange épistolaire.
4eme de couverture :

On est à Breuzan, un village perdu au centre de la France, en Berry. Trois cents âmes, trois fois plus de vaches, quelques néo-ruraux... et un drame : un romancier à succès a trouvé la mort dans la voiture du maire.

Accident ou meurtre ?

Le dernier opus de l'écrivain, en lice pour les prix littéraires nationaux, justifie la question : autofiction revendiquée, il exhibe la relation amoureuse torride et tragique de l'auteur avec une jeune femme de Breuzan, Julia, sept ans auparavant.

Julia était partie, Julia était revenue, Julia s'était pendue...

A-t-on voulu la venger ? Punir l'amant maléfique ?

Nina, jeune Parisienne venue chercher à Breuzan solitude, distance et réconfort après une sale histoire via les réseaux sociaux, s'empare du fait divers et mène l'enquête... Pour panser ses plaies ? Pour faire ses armes de romancière ? Pour autre chose ?

Ses échanges avec le misanthrope de la maison d'en face, écrivain lui aussi, ami du mort, vont nourrir scénarios et hypothèses qu'autorise le huis clos du village : fêtes glauques au château, juteux projet de champ d'éoliennes, petites compromissions politiques, rivalités, rancunes et maintes histoires tragi-comiques incarnées par un braconnier-taxidermiste hantant les étranges étangs de la Brenne, un coq de village lubrique, des paysannes gentiment cancanières et philosophes, un vieux farfadet malicieux, un cultivateur lettré, un défenseur de la cause ophidienne...