Le son du silence

Editeur : HongFei cultures
Auteur : Katrina Goldsaito
Co-auteur : Julia Kuo
Traducteur : Chun-Liang Yeh - anglais (Etats-Unis)

EAN : 9782355582134
Prix : 16.5 €
Collation : 38p. ; 29cm x 22cm ; épaisseur 1cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 03/11/2023

pe030

Trois, deux, un... Yoshio s'élance dans les rues de Tokyo. Tout autour de lui, les bruits tourbillonnent : celui des flaques d’eau quand il saute dedans, des gouttes de pluie qui crépitent sur son parapluie, le son de son rire qui le fait rire plus fort encore. Quel est ce son étrange ? C'est celui du koto qu’une musicienne accorde. Mais pour elle, ce qu’il y a de plus beau, c’est le ma, le son du silence. Yoshio saura-t-il le trouver parmi les bruits forts ou doux, soudains ou apaisants ?

L’autrice Katrina Goldsaito, dont le père était japonais, a grandi aux États-Unis. Elle a travaillé à Tokyo comme journaliste de télévision et de presse écrite. Aujourd’hui, elle vit en famille à San-Francisco où elle se consacre notamment à l’écriture de romans. (son site)

Julia Kuo, taiwano-américaine, est illustratrice de livres pour enfants dont certains ont rencontré un grand succès aux États-Unis. Elle travaille également pour la presse (le Wall Street Journal, The Economist et le New York Times). Elle a enseigné l’illustration au Columbia College de Chicago et à l’Université de Washington à St. Louis. Elle vit actuellement à Seattle.

Le mot de l'éditeur
À travers cette histoire, les autrices invitent à la découverte sensible du concept japonais du ma (間). Ce mot désigne le moment où tous les musiciens, lors d’un concert, marquent un arrêt. La beauté de ce silence entre les sons, qui caractérise la musique traditionnelle japonaise, est au cœur de tous les arts pratiqués au Japon, de la danse à la cérémonie du thé, en passant par l’art de composer un bouquet de fleurs ou celui de raconter une histoire. Même les conversations gagnent en saveur grâce à lui !

Avec subtilité, l'illustratrice traduit, grâce à un dispositif graphique simple, la sensation grandissante de l'approche du silence par Yoshio. De pages pleines de couleurs, les images deviennent progressivement moins colorées, c'est-à-dire à leur manière plus silencieuses.

Résumé :
A Tokyo, Yoshio est cerné par les bruits : ceux des plaques, des gouttes de pluie, du koto et de la joueuse qui l'accorde. Il part à la recherche du silence dans la rue, la bambouseraie ou sa maison.