Le gang : une histoire de considération

Editeur : L'Ecarlate
Auteur : Marie Clavaguera-Pratx

EAN : 9782910142537
Prix : 12 €
Collation : 150p. ; 14cm x 22cm ; épaisseur 1.2cm
Date de parution : 22/09/2021

pe008

À la base braquer c'est... le latin. Du latin brachitare. Avec les bras. Changer de direction. Vraiment, c'est physique.Braquer, c'est aussi regarder les choses différemment. Tu vois par exemple, tout à l'heure tu m'as demandé ce que c'était ça. Maintenant, tu crois que tu es appuyé sur une boîte noire. Eh bien, si je te dis que c'est un coffre ? Braquer, c'est renverser la réalité. Braquer, c'est se grimer. Braquer, c'est aussi s'obstiner. Parce qu'à un moment, c'est soit tu braques, soit tu te prends le mur. Lorsqu'un individu n'a pas accès à la parole, tôt ou tard, quelqu'un la prendra pour lui, et écrira l'histoire à sa place. Pour déjouer cette fatalité, la parole est redonnée à ceux et celles qui s'en sont vus spoliés... Les Postiches, le gang de braqueurs parisiens, rendus célèbres dans les années 80.


Marie Clavaguera-Pratx se dit metteuse en lumière pour le théâtre. Elle écrit et met en scène pour la compagnie La lanterne qu'elle dirige depuis 2012. Elle a créé À l'approche du point B, La rémanence des lucioles, L'Origine : expérimentation de l'étonnement. Elle cherche à révéler ce qui est tu. À rendre visible l'invisible. À donner corps à ces fameux «lapsus physiques»... Elle pousse l'acteur à éprouver l'absence ou le manque de vocabulaire que sa langue provoque afin de faire transpirer le besoin de dire, de nommer, d'exister. LE GANG (une histoire de considération) est son premier texte publié.

4eme de couverture :

Le gang

Une histoire de considération

À la base braquer c'est... le latin. Du latin brachitare. Avec les bras. Changer de direction. Vraiment, c'est physique.

Braquer, c'est aussi regarder les choses différemment. Tu vois par exemple, tout à l'heure tu m'as demandé ce que c'était ça.

Maintenant, tu crois que tu es appuyé sur une boîte noire. Eh bien, si je te dis que c'est un coffre ?

Braquer, c'est renverser la réalité.

Braquer, c'est se grimer.

Braquer, c'est aussi s'obstiner.

Parce qu'à un moment, c'est soit tu braques, soit tu te prends le mur.

Lorsqu'un individu n'a pas accès à la parole, tôt ou tard, quelqu'un la prendra pour lui, et écrira l'histoire à sa place. Pour déjouer cette fatalité, la parole est redonnée à ceux et celles qui s'en sont vus spoliés... Les Postiches, le gang de braqueurs parisiens, rendus célèbres dans les années 80.

Lien(s) utile(s)