Le ferry

Editeur : Delcourt
Auteur : Xavier Bétaucourt
Co-auteur : Thierry Bouüaert

EAN : 9782413018308
Prix : 17.5 €
Collation : 109p. ; 20cm x 27cm ; épaisseur 1.5cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 08/02/2023

pa022

Sur fond de Sex Pistols, des Ramones ou de Deep Purple, ce récit pur années 80 hurle son amour pour le punk rock ! Un hymne au rêve d'atteindre un jour la gloire en passant par les studios londoniens...
Should I stay or should I go ? Pour Max, le rock, c'est la vie. Bassiste dans un petite groupe de punk, il a plus d'ambition que ses potes de fac. Il veut devenir une rock star, et pour ça, passage obligé par la patrie de la musique : l'Angleterre. Max serait-il prêt à tout quitter pour une chimère ?
 

XAVIER BÉTAUCOURT est né le 2 novembre 1963 à Lille. Il réside dans le Cher.
Il suit une formation de Lettres puis de filmologie. Il commence à travailler en tant que journaliste pour une télévision régionale et c’est par le biais de son travail qu’il se réalise aujourd’hui en tant qu’auteur de bande dessinée.
L’actualité demeure pour lui une importante source d’inspiration, même si l’idée de réaliser une oeuvre de pure fiction, une éventualité intéressante. Xavier découvre le conflit de Métaleurop dans le cadre de son travail de journaliste, il réalise alors divers reportages pour sa rédaction, mais les enjeux de ce conflit le touche tout particulièrement, et, à ses yeux, le sujet doit bénéficier d’une plus grande attention. Une semaine après le début de cette affaire, Xavier rencontre Jean-Luc Loyer, et au cours d’une discussion, l’envie de raconter cette histoire en bande dessinée, s’impose naturellement aux deux hommes.
Ainsi débute une collaboration faite de nombreux échanges, à la fois travail de journaliste, en allant à la pêche aux informations, vraies, précises, pertinentes et raconteur d’histoire, sans pour autant se perdre dans la fiction. Xavier ne revendique aucune influence particulière, si ce n’est un certain éclectisme, car elles sont, selon lui, multiples et inhérentes à sa personne, et reproduites de manière inconsciente.

4eme de couverture :

- Pourquoi tu pars ? Pour une chimère ? - Non, pour vivre. - Ce n'est pas déjà ce qu'on fait ? - Tu sais très bien ce que je veux dire. - Alors barre-toi !

1985, Max a tout quitté pour vivre son rêve : devenir musicien professionnel. Il a pris le ferry pour l'Angleterre, la patrie des Clash, de Cure et des Sex Pistols.

Avant de partir, il a fait une promesse : il donnera de ses nouvelles et reviendra chercher sa chérie.

Mais 6 mois plus tard, Max semble s'être volatilisé. Ses amis et sa compagne se retrouvent pour comprendre ce qui a pu lui arriver.

Le rêve de Max s'est-il transformé en cauchemar ou a-t-il simplement changé de vie ?