Le dictateur et le dragon de mousse

Editeur : La Boîte à bulles
Auteur : Fabien Tillon

EAN : 9782849534823
Prix : 22 €
Collation : 126p. ; 20cm x 28cm ; épaisseur 1.7cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 07/02/2024

pe031

L’histoire "incroyable mais vraie" de deux vedettes de cinéma enlevées par la Corée du Nord pour réaliser des chefs-d’œuvre et auréoler la dictature d'un prestige international.

Hong-Kong, 1978. Le metteur en scène et producteur Shin Sang-ok - star en Corée du Sud bien qu'en délicatesse avec la junte nationaliste et conservatrice au pouvoir - est à la recherche de son ex-épouse, Choi Eun-hee, qui a disparu depuis plusieurs semaines dans la mégalopole anglo-chinoise. Bien que divorcé, il est resté très lié à elle. Quand il pense avoir retrouvé sa piste, il tombe en fait dans un guet-apens et se retrouve enlevé à son tour.

Quand il revient à lui, il se trouve en résidence surveillée en Corée du Nord, obligé de suivre des cours d'éducation politique. Comme de nombreux autres artistes japonais, chinois ou coréens avant lui, il a été enlevé pour servir la Patrie du Socialisme. Ses tentatives d'évasion se soldent toutes par des échecs patents au cours desquels il risque sa vie.

En février 1983, enfin, on l'extrait de sa résidence pour l'amener rencontrer Kim Jong-il et retrouver son ex-épouse, Choi Eun-hee. Avec des moyens quasi illimités, le guide suprême leur demande de réaliser des films qui marqueront l'Histoire du cinéma...

Sur la base d'une histoire - incroyable mais - vraie, Fabien Tillon et Fréwé mettent en scène un thriller captivant, retracent des destinées hors du commun et reconstituent l'univers incroyable d'une des dictatures les plus isolées du monde, mais pourtant soucieuse de son prestige culturel à l'étranger.

LIRE UN EXTRAIT


Écrivain, scénariste et essayiste, Fabien Tillon a signé de nombreux scénarios pour son complice Gaël Remise : Les Mèches courtes aux éditions Vertige Graphic (Prix Tournesol au festival d'Angoulême 2011) puis Les Heures Noires et Roi du vent (prix Amerigo Vespucci en 2021) à La Boîte à Bulles et, entre les deux, Un amour de Stradivarius aux éditions Nouveau Monde. Chez le même éditeur, il publie en 2020 La Route de l'acide, l’odyssée des premiers hippies avec Paolo Cossi au dessin, puis en 2022 Qui a cassé Enigma ? avec Lelio Bonnacorso.
Il est également l’auteur d’essais sur la bande dessinée tels que René Goscinny, Les Mangas, Culture Manga, Les Archives Astérix (éditions Atlas), ainsi que des éditions intégrales de  JeremiahSylvain et SylvetteRic Hochet (Hachette Collections, CMI Publishing). 
Romancier jeunesse, il est l'auteur du Petit homme qui vivait dans mon nez aux éditions Samir, avec Gaël Remise. Il est également l'auteur d'un essai biographique sur son grand-père, commandant en chef des FTP : Charles Tillon, le chef des FTP trahi par les siens (Seuil, 2021). 
Pour La Boîte à Bulles, il concocte actuellement dans son grand chaudron bouillant plein de nouveaux scénarios historiques.

Frédérique Rich est née en 1964, à Strasbourg. Vingt-cinq ans plus tard, elle sort diplômée des Arts Décoratifs de la ville. Elle participe  ensuite à la publication de plusieurs ouvrages (Hachette, Larousse, Gallimard, Albin Michel éducation...) et signe jusqu'en 2004 son travail sous son nom de jeune fille, Schwebel.
Passionnée par la nature, elle effectue deux séjours en Égypte et en Inde avec son mari photographe, qu'elle restitue sous forme de carnets de voyages illustrés par ses soins (parus aux éditions Épigones). Tout aussi attachée à la BD, elle publie en 2018 un premier roman graphique, Cheval Caillou aux éditions Warum.
Par le biais de ses illustrations poétiques et colorées, elle rend de nouveau hommage, dans son second roman graphique, Tassili, une femme libre au néolithique, à une nature magnifique et insoupçonnable (scénario Maadiar, éditions La Boîte à Bulles).
Son dernier ouvrage, scénarisé par Fabien Tillon, tient, lui, plus du thriller puisque Le dictateur et le dragon mousse met en scène la destinée mouvementée d’un couple de cinéastes sud-coréens enlevés par la Corée du Nord pour servir les ambitions cinématographiques du régime.

Résumé :
Hong Kong, 1978. A la recherche de son ex-épouse, Choi Eun-hee, disparue depuis plusieurs semaines, le metteur en scène et producteur Shin Sang-ok est kidnappé à son tour et se retrouve en résidence surveillée en Corée du Nord, obligé de suivre des cours d'éducation politique. Comme de nombreux artistes avant lui, il a été enlevé pour servir la Patrie du socialisme.