Le destin d'Orphée : du big bang à homo-deus

Editeur : Simarre
Auteur : Alain Autret

EAN : 9782365361736
Prix : 15 €
Collation : 134p. ; 14cm x 22cm ; épaisseur 1cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 08/09/2023

pe028

Retrouvons grâce à Orphée un sens raisonnable à nos existences. Ce Sapiens sympathique et surdoué, motivé par sa passion, et fort des progrès de la connaissance a chuté en osant conquérir l'immortalité pour sauver Eurydice mortellement mordue par une vipère. Dans son voyage pour la retrouver et comprendre, les discussions qu'il a eues avec les sages divinités de l'Olympe lui permettent d'approfondir ses pensées, qui sont les nôtres, sur nos croyances, nos origines, nos transformations.
L'évolution fantastique de notre cortex a permis les plus belles créations, et peut-être même celle de dieu. Qui a créé quiâ? nous questionne implicitement A­Michel-Ange, dans le secret de la chapelle Sixtine. Notre cerveau dicte maintenant sa loi en gérant l'opposition permanente entre raison et passion. Dans le mythe, la tragique victoire des sens et des pulsions nous éclaire sur notre destinée, nos responsabilités et les dangers d'un transhumanisme surpuissant.
La mutation de A­Sapiens en un homo-deus responsable est loin d'être acquise.


Alain Autret, né le 20 novembre 1944, est neuropsychiatre et professeur honoraire de neurologie à l'Université François Rabelais de Tours. Il a une grande expérience clinique ayant dirigé un service universitaire pendant une trentaine d'années. Ses domaines de prédilection dans le domaine de la recherche ont été la neurophysiologie clinique. Il a été membres de plusieurs sociétés savantes et associé à divers titres à l'organisation universitaire. Il est expert judiciaire honoraire.

Résumé :
Réflexion sur l'évolution de l'homme, de son cerveau et de ses croyances par le prisme du mythe d'Orphée. L'auteur, neuropsychiatre, montre comment le cerveau a la mainmise sur la raison et la passion humaines. Les dangers d'un transhumanisme surpuissant sont également abordés.
4eme de couverture :

Retrouvons grâce à Orphée un sens raisonnable à nos existences. Ce Sapiens sympathique et surdoué, motivé par sa passion, et fort des progrès de la connaissance a chuté en osant conquérir l'immortalité pour sauver Eurydice mortellement mordue par une vipère. Dans son voyage pour la retrouver et comprendre, les discussions qu'il a eues avec les sages divinités de l'Olympe lui permettent d'approfondir ses pensées, qui sont les nôtres, sur nos croyances, nos origines, nos transformations. L'évolution fantastique de notre cortex a permis les plus belles créations, et peut-être même celle de dieu. Qui a créé qui ? nous questionne implicitement Michel-Ange, dans le secret de la chapelle Sixtine (en couverture). Notre cerveau dicte maintenant sa loi en gérant l'opposition permanente entre raison et passion. Dans le mythe, la tragique victoire des sens et des pulsions nous éclaire sur notre destinée, nos responsabilités et les dangers d'un transhumanisme surpuissant. La mutation de Sapiens en un homo-deus responsable est loin d'être acquise.

Lien(s) utile(s)