La ville industrielle à l'écran : objet cinématographique à identifier

Editeur : Presses universitaires François-Rabelais
Auteur : Georges-Henry Laffont
Co-auteur : Anne-Lise Marin-Lamellet
Autres auteurs :
  • Georges-Henry Laffont - Directeur de publication
  • Anne-Lise Marin-Lamellet - Directeur de publication
  • Thierry Paquot - Préfacier

EAN : 9782869068759
Prix : 28 €
Collation : 16cm x 24cm ; épaisseur 1.5cm
Date de parution : 12/05/2022

pe015

Si la ville au cinéma a déjà fait l’objet de plusieurs ouvrages, la ville industrielle semble, à première vue, souffrir d’un déficit d’image(s). Pourtant, depuis sa sortie de l’usine originelle, le cinéma a filmé la ville en tant que lieu de la machine, de la technologie et du travail, en portant toujours sur elle un regard qui mêle dimensions esthétique, sociale et politique. Par une diversité d’approches et de représentations, il retrace l’histoire de la ville industrielle et aborde sa spatialité.
Convoquant des genres variés et des réalisateurs de toutes nationalités, ce livre propose un parcours jalonné d’usines, de mines ou de ports, qui conduit de Clairton au Havre, de Kiruna à Marseille. Il rappelle que bien des villes aujourd’hui perçues comme des métropoles mondialisées (Berlin, Los Angeles, New-York, Rome, Paris, Londres) ont fondé leur développement sur le fait industriel, même si cette mémoire tend parfois à s’effacer avec les démolitions et la gentrification des quartiers populaires et industrieux. De ces relectures de films connus, voire de classiques, et de films à découvrir, qui croisent les perspectives entre architecture, urbanisme, philosophie, sociologie et arts, émerge alors cet objet cinématographique parfois invisibilisé qu’est la ville industrielle à l’écran.


Anne-Lise Marin-Lamellet est agrégée d’anglais et maître de conférences à l’Université Jean Monnet - Saint-Étienne. Au sein du CIEREC, elle travaille sur la civilisation et le cinéma britanniques contemporains, principalement sur les questions de classes sociales, de minorités et de genre. Elle est notamment l’auteur d’une thèse intitulée « Le Working Class Hero ou la figure ouvrière à travers le cinéma britannique de 1956 à nos jours ».

Résumé :
Les auteurs s'intéressent à la représentation des villes industrielles au cinéma, convoquant des genres variés et des réalisateurs de toutes nationalités. Ils étudient les dimensions esthétique, sociale et politique tout en considérant les perspectives entre architecture, urbanisme, philosophie, sociologie et arts.
4eme de couverture :

Si la ville au cinéma a déjà fait l'objet de plusieurs ouvrages, la ville industrielle semble, à première vue, souffrir d'un déficit d'image(s). Pourtant, depuis sa sortie de l'usine originelle, le cinéma a filmé la ville en tant que lieu de la machine, de la technologie et du travail, en portant toujours sur elle un regard qui mêle dimensions esthétique, sociale et politique. Par une diversité d'approches et de représentations, il permet de retracer une sorte d'histoire de la ville industrielle et d'en aborder sa spatialité.

Convoquant des genres variés et des réalisateurs de toutes nationalités, ce livre propose un parcours jalonné d'usines, de mines ou de ports, qui conduit de Clairton au Havre, de Kiruna à Marseille. Il rappelle que bien des villes aujourd'hui synonymes de métropoles mondialisées (Berlin, Los Angeles, New-York, Rome, Paris, Londres) ont fondé leur développement sur le fait industriel, même si cette mémoire tend parfois à s'effacer avec les démolitions et la gentrification des quartiers populaires et industrieux. De ce mélange de relectures de films connus, voire de classiques, et de films à découvrir, qui croise les perspectives entre architecture, urbanisme, philosophie, sociologie et arts, émerge alors cet objet cinématographique parfois trop invisibilisé qu'est la ville industrielles l'écran.