La salle à manger à l'époque moderne : histoire, architecture, décor

Editeur : Presses universitaires François-Rabelais
Auteur : Cécile Lestienne

EAN : 9782869069251
Prix : 26 €
Collation : 281p. ; 16cm x 24cm ; épaisseur 1.7cm ; illustrations en noir et blanc
Date de parution : 29/02/2024

pe031

S'inscrivant dans un mouvement général de spécialisation des pièces, la salle à manger apparaît dans les demeures françaises au XVIIe siècle et s’y développe au siècle suivant. Ce phénomène accompagne alors une aspiration au bien-être et à l’intimité qui pousse les sociétés modernes à se faire aménager des intérieurs plus confortables, moins tournés vers l’apparat et le public. Ainsi, la naissance de la salle à manger découle-t-elle en partie du souhait de posséder une pièce spécifiquement destinée au repas, susceptible de recevoir le maître de maison et ses proches, tout en étant bien reliée à la cuisine pour que l’on puisse y manger chaud. A la même période, une nouvelle cuisine française - théorisée par des traités comme Le Cuisinier françois de François-Pierre de La Varenne en 1651, ou Les Dons de Comus de François Marin en 1739 - conquiert l'Europe, avec de nouvelles normes relatives à l’organisation des repas, la mise en place du « service à la française » et la promotion des « manières de table ».

A partir de traités d’architectures, de plans ou encore d’inventaires, ce livre retrace l'histoire et l’évolution de la salle à manger du XVIIe au début du XIXe siècles, de l'étude de son aménagement intérieur et de son décor en passant par les questions de distributions et d’usages de la pièce.


Journaliste, Cécile Lestienne est aujourd’hui directrice des rédactions des magazines Pour La Science et Cerveau & Psycho après avoir consacré toute sa carrière à la médiation culturelle et à la vulgarisation scientifique (Sciences et Avenir, Science et Vie Junior, Cité des sciences et de l’industrie, Psychologies magazine, Art magazine etc). Auditrice de l’IHEST (Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie), promotion Christiane Desroches-Noblecourt, membre de l’AJSPI (association des journalistes scientifiques de la presse d’information) qu’elle a présidée de 2000 à 2002, elle est l’auteur de deux ouvrages (La plus belle histoire du langage, au Seuil avec Pascal Picq, Laurent Sagart et Ghislaine Dehaene et Si Hippocrate savait ça ! La bioéthique et la loi , avec Jean Bernard et André Langaney chez Jean-Claude Lattès.

Résumé :
S'appuyant sur des traités d'architecture, des plans et des inventaires, l'auteure retrace l'histoire et l'évolution de la salle à manger du XVIIe au début du XIXe siècle. L'aménagement intérieur, les usages de la pièce et l'organisation des repas font partie des sujets abordés.
4eme de couverture :

La salle à manger des Lumières

S'inscrivant dans un mouvement général de spécialisation des pièces, la salle à manger apparaît dans les demeures françaises au XVIIe siècle, et s'y développe au siècle suivant. Ce phénomène accompagne alors une aspiration au bien-être et à l'intimité qui pousse les sociétés modernes à se faire aménager des intérieurs plus confortables, moins tournés vers l'apparat et le public. Ainsi la naissance de la salle à manger découle-t-elle en partie du souhait de posséder une pièce spécifiquement destinée au repas, susceptible de recevoir le maître de maison et ses proches, tout en étant bien reliée à la cuisine pour que l'on puisse y manger chaud. À la même période, une nouvelle cuisine française - théorisée par des traités comme Le Cuisinier français de François-Pierre dit de La Varenne en 1651, ou Les Dons de Cornus de François Marin en 1739 - conquiert l'Europe, avec de nouvelles normes relatives à l'organisation des repas, la mise en place du « service à la française » et la promotion des « manières de table ».

À partir de traités d'architectures, de plans ou encore d'inventaires, ce livre retrace l'histoire et l'évolution de la salle à manger du XVIIe au début du XIXe siècle, de l'étude de son aménagement intérieur et de son décor en passant par les questions de distributions et d'usages de la pièce.