La perruche et la sirène : Matisse

Editeur : l'Elan vert
Auteur : Véronique Massenot
Co-auteur : Vanessa Hié

EAN : 9782844556783
Prix : 15.9 €
Collation : 30p. ; 25cm x 33cm ; épaisseur 0.8cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 03/06/2022

pe016

Dans un océan, très beau, très grand, vivait une sirène aux écailles d’argent. Un jour, une tempête poussa les vagues jusqu’à terre. L’océan déborda : la plage, la forêt... tout fut recouvert. La sirène ne trouva pas d’abri et les vagues la perchèrent sur une branche. Le calme revint et l’eau se retira... Mais pauvre sirène ! Sans jambes, comment ferait-elle pour descendre ?


L'illustratrice
Vanessa Hié a fait des études d’arts appliqués à l’école Olivier de Serres. Elle dessine pour la publicité, crée des objets en papier mâché et illustre des albums pour enfants notamment chez Gautier-Languereau. Ses dessins, à base de collage et de peinture, joue sur la matière. L’univers de cette artiste est peuplé de personnages fantaisistes et habillé de couleurs pleines de profondeurs.

L'auteure
Née en 1970, fille de deux professeurs de lettres classiques, Véronique Massenot baigne dans les livres dès sa plus tendre enfance. C’est à la suite d’un long voyage aux États-Unis pendant son adolescence qu’elle prend le " virus de la bougeotte " et découvre " le bonheur d’apercevoir le monde d’un autre point de vue ". Elle entreprend ensuite des études d’histoire de l’art et d’archéologie avant de se consacrer à l’écriture de romans, d’albums et de texte pour la presse enfantine.

Résumé :
A la suite d'une tempête, une sirène se retrouve perchée sur un arbre, sans moyen de regagner la mer. Emu par sa détresse, le roi des perruches se transforme en homme-oiseau et vole à son secours. Un album inspiré par le tableau éponyme de Matisse.
4eme de couverture :

Dans un océan, très beau, très grand, vivait une sirène aux écailles d'argent. Un jour vint un orage très gros, très fort, qui, dans le ciel, dessina mille éclairs d'or.

La tempête poussa les vagues jusqu'à terre.

L'océan déborda : la plage, la forêt... tout fut recouvert.

La sirène ne trouva pas d'abri et les vagues la perchèrent sur une branche. Quand le calme revint, l'eau peu à peu se retira.

Mais... pauvre sirène ! Sans jambes, comment ferait-elle pour descendre ?

Lien(s) utile(s)