La nuit traversière : poèmes

Editeur : Diabase
Auteur : Cypris Kophidès
Traducteurs :
  • Katina Vlachou - français
  • Vassilis Pandis - français

EAN : 9782372030427
Prix : 10 €
Collation : 64p. ; 12cm x 18cm
Date de parution : 08/03/2022

pe013

” La nuit aspire la pluie des météores incandescents, la chevelure des comètes s’épanche en traînées lumineuses, les cordes cristallines du rêve dénouent l’impossible du sommeil. “ 

Le verbe poétique de Cypris Kophidès produit des images cosmogoniques, se nourrit des symboles oniriques et des références aux codes primordiaux. 

La nuit traversière se lit – ou plus justement s’entend – comme un écho cosmique harmonique. 

traduction Katina Vlachou & Vassilis Pandis


Née d’un père grec et d’une mère française, Cypris Kophidès vit en Touraine et en Grèce. Elle est l’auteur de deux recueils de poèmes A échos Multiples (La coïncidence, 1979), et La Nuit traversière (Le Pont de l’Epée, 1983).
Aux éditions la Tempérance, elle a édité et écrit une monographie Philippe Gouret, L’éternité Végétale avec Yannick Pelletier et Serge Hutin paru en 1993.
Éditrice chez Diabase depuis 1995 aux côtés d’Yves Bescond, elle a également mené plusieurs entretiens avec Jocelyne Ollivier-Henry, Charles Juliet, Georges Bahgory et Yvon Le Men.
En 2019, elle publie Vingt deux petits soleils, superbe écrit qui mêle fable et mythologie, pour libérer de cet ouvrage une poésie saisissante de beauté.

Résumé :
Un recueil de poèmes qui créent des images cosmogoniques à partir de symboles oniriques et de références aux codes primordiaux.
4eme de couverture :

La nuit traversière

« La nuit aspire la pluie des météores incandescents, la chevelure des comètes s'épanche en traînées lumineuses, les cordes cristallines du rêve dénouent l'impossible du sommeil. »

Le verbe poétique de Cypris Kophidès produit des images cosmogoniques, se nourrit des symboles oniriques et des références aux codes primordiaux.

La nuit traversière se lit - ou plus justement s'entend - comme un écho cosmique harmonique.
Katina Vlachou & Vassilis Pandis

Lien(s) utile(s)