La mijaurée d'Auguste C.

Editeur : Diabase
Auteur : Elisabeth Laureau-Daull

EAN : 9782372030571
Prix : 16 €
Collation : 139p. ; 12cm x 18cm ; épaisseur 1.1cm
Date de parution : 07/03/2024

pe032

J'ai rencontré, l'an passé, une jeune dame à l'esprit distingué pour qui, depuis, j'éprouve une passion..., a-t- il préludé, sa main dessinant dans l'espace une hyperbole infinie. Sans cette passion, je serais un piètre philosophe. Je ne saurais pas ce qui meut l'humanité, je ne saurais pas que l'amour est la raison suffisante du monde, je... - On s'égare, on s'égare. Les faits, Auguste, rien que les faits, s'il te plaît ! ... Quand ? Où ? Comment ?

Auguste, c'est Auguste Comte, le père du positivisme, qui prôna un impératif catégorique : aimer l'humanité et concourir à son bonheur et à sa prospérité.

Le personnage hors normes et pathétique qu'il fut est au centre de cette fiction intense et rythmée, où l'on voit se rejoindre, dans une bouleversante sororité, Caroline Massin la femme qu'il a épousée et Clotilde de Vaux qu'il aime éperdument...


Elisabeth Laureau-Daull est née en 1941.
Enfance en Beauce, études à Paris.
Elle vit toujours à Paris où elle a enseigné les lettres et la philosophie.
Elle a également travaillé dans l’édition et collaboré à diverses publications.
A l’âge de la retraite, elle a décidé de prolonger son travail de transmission en se consacrant à ses deux passions : l’écriture et la philosophie.

Lien(s) utile(s)