La Loire portant bateaux : le défi de la navigabilité : XVIIIe-XXe siècle

Editeur : Presses universitaires François-Rabelais
Auteur : Yves Lecoeur
Autre auteur : Patrick Villiers - Préfacier

EAN : 9782869069169
Prix : 32 €
Collation : 445p. ; 16cm x 24cm ; épaisseur 2.2cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 19/10/2023
Résumé :
Etude des dynamiques du système fluvial de navigation sur la Loire, de la fin de l'Ancien Régime à la fin de la Première Guerre mondiale. L'auteur décrit les ouvrages de navigabilités et les travaux d'adaptation qui ont permis de doter l'axe ligérien d'une dimension internationale. Il aborde notamment les relations entre bateliers, marchands, pouvoirs publics et ingénieurs.
4eme de couverture :

La Loire est réputée sauvage. C'est oublier qu'elle a été corsetée par les levées et que son lira été transformé par l'homme lorsqu'elle était un axe majeur du transport de marchandises.

Ce livre invite à parcourir une Loire aménagée pour la navigation. Le récit commence à la fin de l'Ancien Régime, alors que la diffusion des marchandises coloniales, l'ouverture des canaux et l'entretien rigoureux du fleuve contribuent à l'un des âges d'or ligériens. Il se poursuit au XIXe siècle, à l'ère de l'industrie et du charbon. Bateaux à vapeur et bateaux « accélérés » à voile encombrent des quais bruissant de vie. La modernisation de la marine de Loire encourage l'aménagement de la voie d'eau. Mais un nouveau défi s'impose alors à la batellerie ligérienne : le chemin de fer.

Quels travaux d'entretien et quels ouvrages de navigabilité sont réalisés ? Quelles relations entretiennent bateliers, marchands, pouvoirs publics et ingénieurs ? Comment tous agissent pour adapter l'axe ligérien navigable aux mutations du commerce, des transports et des techniques de navigation ? Les bateaux ont disparu, mais ces aménagements font aujourd'hui partie du patrimoine ligérien et témoignent de l'épopée de la Loire portant bateaux.