La forêt d'Orléans : mythes et réalités

Editeur : Editions du Jeu de l'oie
Auteur : Pierre Bonnaire - Directeur de publication
Autres auteurs :
  • Pierre Bonnaire - Directeur de publication
  • Cécile Richard - Editeur scientifique (ou intellectuel)
  • Serge Grouard - Préfacier
  • Jean-Noël Cardoux - Préfacier
  • Jean-Pierre (1947-.... ; homme politique) Sueur - Préfacier

EAN : 9782368310984
Prix : 39.9 €
Collation : 295p. ; 22cm x 31cm ; épaisseur 2.4cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 17/12/2021

pe011

1000 ans d'histoire et des projets pour demain

Située dans le département du Loiret, la forêt d’Orléans s’étend sur environ 80 km et couvre près de 70 000 hectares.
Cet espace naturel exceptionnel fait partie intégrante de notre patrimoine sous tous ses aspects. Patrimoine historique et culturel, car ce fut la forêt des rois et des moines, mais aussi celle des paysans et des petits métiers. Patrimoine économique ensuite, car l’exploitation de ses formidables ressources est amenée à croître encore, le bois étant un matériau noble ainsi que l’une des énergies de l’avenir. Patrimoine environnemental enfin, qui abrite une biodiversité remarquable. Forêt partagée, elle est le paradis des promeneurs et des naturalistes autant que des veneurs qui y maintiennent leurs traditions, tandis que les artistes viennent y puiser une inspiration toujours renouvelée.
Ingénieur général honoraire du génie rural des Eaux et des Forêts, Pierre Bonnaire a été Directeur de l’Agence de l’Office National des Forêts en charge de la forêt d’Orléans. Il est également président fondateur honoraire de la Société des Amis de la Forêt d’Orléans. Il s’est adjoint de nombreux spécialistes dans tous les domaines afin de dresser dans cet ouvrage le panorama le plus vaste possible de la forêt d’Orléans.

4eme de couverture :

Située dans le département du Loiret, la forêt d'Orléans s'étend sur environ 80 km et couvre près de 70 000 hectares.

Cet espace naturel exceptionnel fait partie intégrante de notre patrimoine sous tous ses aspects. Patrimoine historique et culturel, car ce fut la forêt des rois et des moines, mais aussi celle des paysans et des petits métiers. Patrimoine économique ensuite, car l'exploitation de ses formidables ressources est amenée à croître encore, le bois étant un matériau noble ainsi que l'une des énergies de l'avenir. Patrimoine environnemental enfin, qui abrite une biodiversité remarquable. Forêt partagée, elle est le paradis des promeneurs et des naturalistes autant que des veneurs qui y maintiennent leurs traditions, tandis que les artistes viennent y puiser une inspiration toujours renouvelée.