La dragonne au coeur de pierre

Editeur : l'Elan vert
Auteur : Véronique Massenot
Co-auteur : Lan Qu

EAN : 9782844557421
Prix : 15 €
Collation : 30p. ; 25cm x 31cm ; épaisseur 0.9cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 03/11/2023

pe030

Laissez-vous emporter en Islande sur les ailes de ce conte !

Il y a bien longtemps, sur l’île du Grand Nord, vivait une terrible dragonne. Elle avait construit son nid à l’abri des regards et du savoir des hommes. Or, cette dragonne s’éprit du prince du Royaume... Sans plus attendre, elle l’enleva. Le roi eut beau lancer des recherches, le prince resta introuvable, caché dans une grotte secrète. 

Seule Signy, une jeune orpheline qui vivait tout au nord de l’île du Grand Nord, remarqua le curieux va-et-vient de la dragonne. La jeune fille délivra le prince et, avec lui, brisa l’oeuf de vie qui renfermait les pouvoirs du monstre. La dragonne fut changée en pierre, le roi retrouva son fils et gagna une fille, Signy la Sauveuse.

►Dès 6 ans


Écrit par Véronique Massenot et illustré par QU Lan, cet album nous invite à découvrir un morceau d’Islande. Librement inspirée d’un conte traditionnel méconnu en France - Lìni, Fils de Roi ou Lìni, Prince captif – cette histoire vous propose un véritable voyage. Ébouriffant, éblouissant, dépaysant, impressionnant… il vous plonge à la fois dans la rudesse et la beauté des lieux.

Dans un recoin de l’île, une terrible dragonne s’éprend du Prince et l’enlève. Brutale, elle lui fait un odieux chantage, mettant ainsi la vie de celui qu’elle prétend aimer en danger. Heureusement, dans le même recoin de l’île, une jeune orpheline espionne la dragonne… Pourvu qu’elle trouve comment sauver le Prince et, au-delà, libérer l’île de l’emprise du monstre !

Éminemment graphiques, les illustrations vous transportent au cœur des paysages, si spectaculaires, d’Islande. De simples aplats de couleurs, ciselés tout en contraste, naissent les falaises abruptes, les côtes déchiquetées, les criques cachés, les crevasses… mais aussi, lorsque le vert de la lande se déploie et que le ciel d’été s’éclaire, la belle douceur de la solidarité.

Véronique Massenot a découvert Lini, Prince captif – le conte islandais dont est inspirée cette histoire - en traduisant pour nous La petite Fille qui cueillait des Histoires (Soojung Myung) du coréen via l’anglais puis l’allemand : une folle aventure ! Cette grande voyageuse n’est pourtant jamais allée en Islande, si ce n’est grâce à l’écriture de ce texte ! C’est là toute la magie de la littérature… Elle nous avait fait découvrir l’île Maurice avec Tizan et l’Arbre à Bonbons, puis Mayotte avec Binti la Bavarde, nous l’avons suivie les yeux fermés jusqu’en Islande !

QU Lan est non seulement cette illustratrice à l’aise avec tous les horizons de la création graphique – de l’édition jeunesse française, anglaise ou chinoise aux web magazines américains en passant par Airbnb et les étiquettes de bière japonaise ! - mais aussi une grande amoureuse de l’Islande. Qui d’autre qu’elle pour mettre en images un récit épique, profondément inscrit dans la géographie tourmentée de cette île ? Après Ouli, le Cheval couleur Nuage et les plaines de Mongolie, son talent nous emporte vers le Grand Nord… et ça décoiffe ! QU Lan a voyagé en Islande et a dépeint certains payasage qu'elle a visités dans cet album (Höfn et Vik entre autres).

Résumé :
Une terrible dragonne vit sur l'île du Grand Nord. Elle s'éprend du prince du royaume, l'enlève et le cache dans une grotte secrète. Le roi ne parvient pas à le retrouver malgré de nombreuses recherches. Signy, une orpheline, observe les va-et-vient de la dragonne et la suspecte du rapt.

Lien(s) utile(s)