La bourrasque

Editeur : HongFei cultures
Co-auteur : Chengliang Zhu
Traducteur : Chun-Liang Yeh - chinois

EAN : 9782355581991
Prix : 15.9 €
Collation : 44p. ; 28cm x 21cm ; épaisseur 1.1cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 22/09/2022

pe018

Un enfant accompagne son grand-père faucher l’herbe au champ. Au matin, ils s’avancent avec leur charrette, silencieux et attendrissants, vers les promesses de la journée. Rythmée par des chants anciens, la chasse aux criquets et une sieste chaude, la besogne âpre les occupe des heures durant. Mais au soir venu, un vent tourbillonnant menace et, finalement, emporte tout. Seule la présence d’esprit et le courage du garçon empêchent le pire...

Récit inspiré de l'enfance de l'auteur

Le mot de l'éditeur

Un sujet éternel, une réalité universelle.

Dans un style narratif sobre autant que minutieux, on suit deux personnages aux prises avec les éléments. Tandis qu'ils sont plus occupés à faire qu’à dire, chaque instant de leur journée d’une besogne banale devient mémorable. Et leur aventure fait apparaître que face à ce qui l’écrase et l’humilie, l’homme trouve sa dignité dans une communauté de destin et d’action qui seule leur permet de résister.

On est saisi par la simplicité, la sincérité et la profondeur des relations humaines dont les auteurs, l'un MO Yan, prix Nobel de littérature et l'autre ZHU Chengliang, parmi les plus importants illustrateurs de livres pour enfant en Chine, parviennent à rendre compte à travers leur art pénétrant.

► Article de présentation de "La Bourrasque" et de ses auteurs extrait de "Filigrane, la revue des nouveautés", sept. 2022, à lire ici


L'auteur : Mo Yan, de son vrai nom Guan Moye, est né en 1956 à Gaomi, ville du Shandong en Chine, dans une famille paysanne qui connaissait la misère. Ses grands-parents l’invitèrent à l’imagination par les contes et légendes tandis que ses parents lui apprirent la réserve comme règle de conduite en public. Il choisira comme nom de plume Mo Yan, “celui qui ne parle pas”.
Son premier texte publié, Radis de cristal (1981), lui vaut un succès immédiat qui s’accroît encore avec la publication de son roman Le Clan du sorgho (1986) adapté au cinéma par Zhang Yimou. Il est aujourd’hui un des auteurs chinois les plus réputés, dans son pays comme à l’étranger.
En 2012, Mo Yan reçoit le Prix Nobel de littérature. 

L'illustrateur : ZHU Chengliang, né à Shanghai en 1948, a passé son enfance à Suzhou. A l’école d’art de Nanjing, il se spécialise en peinture à l’huile. Illustrateur depuis 1984, il compare son travail à celui d’un metteur en scène. Casting, décors, costumes et accessoires : rien n’est laissé au hasard, pour que les personnages, forts de leur émotion propre, prennent vie. En 2019, HongFei a invité ZHU Chengliang, l’un des plus grands illustrateurs chinois contemporains, pour une tournée de rencontres en France.


On en parle dans

  • la revue Citrouille
    "La bourrasque", un petit chef-d’œuvre à découvrir absolument ! Librairie Comptine, pour la revue Citrouille, sept. 2022
    "Un récit initiatique riche en émotions et empreint de poésie." Librairie Comptine, pour la revue Citrouille (revue des librairie spécialisée jeunesse), sept. 2022
  • dans Livres hebdo : voir l'article

Résumé :
Un enfant accompagne son grand-père faucher de l'herbe pour nourrir les animaux. Après une journée de travail, le soir venu, un vent emporte tout le fruit de leur labeur mais la présence d'esprit et le courage du garçon empêchent le pire.

Lien(s) utile(s)