L'ours de Ceausescu

Editeur : Steinkis éditions
Auteur : Aurélien Ducoudray
Co-auteur : Gaël Henry
Autre auteur : Paul Bona - Coloriste

EAN : 9782368464670
Prix : 20 €
Collation : 134p. ; 21cm x 27cm ; épaisseur 1.6cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 21/04/2022

pa014

Le portrait tragi-comique d’une dictature en tableaux.

Que peuvent bien avoir en commun une petite fille qui se venge de sa maîtresse, un jeune homme qui manque de vocabulaire et échoue au recrutement de la Securitate, des machines à écrire qui remplacent les points d’exclamation par des points d’interrogation... ou l’ours de Ceausescu, ou plutôt l’ourson du Conducator ?

De faits réels en contes tragi-comiques, L’ours de Ceausescu dresse le portrait d’un régime ubuesque et d’une humanité pas toujours héroïque mais souvent surprenante, à la manière des grandes comédies sociales italiennes (Le pigeon ; Les monstres ; Hier, aujourd’hui et demain) ou plus récemment des Nouveaux sauvages.


Aurélien Ducoudray
Ancien reporter devenu scénariste, il fait le choix de la fiction pour mieux conter le monde réel. Venant de l’image, celle-ci a toujours été au coeur de son travail et comme il le dit lui-même : « je me sens plus vrai avec la fiction qui me permet de montrer deux faces d’un même sujet, le défendable et le moins défendable. »
Publié chez de nombreux éditeurs comme Futuropolis, Le Lombard, Grand Angle et directeur de la collection Karma chez Glénat, il est aujourd’hui l’une des plus belles plumes de la bande dessinée contemporaine.

Gaël Henry
Il est né en 1989 dans la porcelaine limousine, ce qui ne l’empêche pas d’avoir un dessin solide ! Diplômé en 2010 de l’Académie de Tournai (Belgique) en section Bande Dessinée, il a depuis voyagé un peu partout à travers le monde. Il vit et travaille à Toulouse en collaboration avec d’autres dessinateurs.

Résumé :
Le portrait tragi-comique d'une dictature en huit personnages.
4eme de couverture :

Que peuvent bien avoir en commun une petite fille à qui l'on confisque sa barrette, un étudiant qui manque de vocabulaire, un écrivain primé dont la machine à écrire n'en fait qu'à sa tête, une femme de ménage qui essaie les chaussures de sa patronne ou un flic qui aime les cigarettes américaines ?

De faits réels en contes tragi-comiques, L'ours de Ceauşescu dresse le portrait d'une dictature terrible et absurde et d'une humanité pas toujours héroïque, en sept tableaux qui montrent combien le diable se cache dans les tout petits détails...