L'orgue du Sonnenberg

Editeur : Diabase
Auteur : Daniel Morvan

EAN : 9782372030236

Lieu : La Riche
Prix : 16 €
Date de publication : 5/03/2019
Collation : 176 p. - format : 1 x 18 x 12 cm

« Je me souviens encore des baskets bleues et des jambes nues de Vivia Perpétua, qui s’appuya sur mon épaule pour se hisser à l’intérieur du buffet d’orgue. Recroquevillés et imbriqués à ne former qu’un seul corps, faces, joues, épaules et fessiers compactés en une seule chair, doigts clenchés dans les tendons et les nerfs, nous avions le nez sur cette minuterie. »


Une montagne, le Sonnenberg, une abbaye-pensionnat, des collégiens ardents, des adultes fébriles, écrivent le dernier acte d’un monde en train de s’effacer. Il y faut le souffle mystérieux d’Ashley, un orgue rare refusant de se taire, pour que les esprits s’ouvrent, que les corps se libèrent et que le nouveau monde s’épanouisse.

Daniel Morvan saisit l’étrange dans le réel, pénètre les cœurs et nous emporte dans une fable explosive dont le lecteur devient l’initié. 


Daniel Morvan vit à Nantes. Il est journaliste et critique littéraire à Ouest-France. Son premier roman Miss Bella Donna a été publié en 2002 aux éditions Latitudes.

Lire, Le Magazine littéraire, Le Matricule des Anges, L'Express, L’Obs, Ouest-France... ont salué dans son précédent roman, Lucia Antonia, funambule (2013), « un texte rare et mystérieux », « vertigineux de beauté », « une écriture cristalline, d’une touchante fragilité, bouleversante même », un ouvrage qui « étonne par sa pureté et sa capacité à montrer l’essence des êtres et du monde ».