L'enfant renard

Editeur : HongFei cultures
Auteur : Laure (1992-....) Van der Haeghen

EAN : 9782355581854
Prix : 16.5 €
Collation : 40p. ; 20cm x 28cm ; épaisseur 1.1cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 14/10/2021

pe009

Une mère et son enfant s’apprivoisent
et apprennent petit à petit à vivre ensemble.

Dans une petite maison à l’orée d'un grand bois, une maman est démunie : son petit s’y sent à l’étroit. Il est renard ; elle le laisse s'enfuir. Quand ils se voient, elle lui raconte qu’elle aussi fut renarde puis qu'elle a construit sa maison. Un jour, il revient : il a faim, froid, besoin de réconfort ; elle l’accueille. Il grandit, se transforme. Maman, elle sait qu’il repartira. En attendant, tendrement, patiemment, elle l'écoute lui raconter ses aventures futures.

Dès 7 ans

Le mot de l'éditeur

Dans L'Enfant renard, l'autrice met en scène la nature spontanée de chacun d'entre nous face à une inévitable socialisation. Ici, l'opposition des deux êtres est poignante, leur profond respect mutuel est réel. Mais silencieusement, doucement, la mère et l'enfant s’apprivoisent et apprennent petit à petit à vivre ensemble. On décèle une tendresse infinie, exprimée avec pudeur et où force et douceur se conjuguent avec bonheur. L'illustration, construite sur le double registre du réalisme et du symbolisme, joue là tout son rôle : la représentation fine de la nature au fil des saisons traduit admirablement le temps nécessaire de cette transformation silencieuse.


Rencontre avec Laure Van der Haeghen

À l'occasion de la parution de L'Enfant renard, son autrice-illustratrice revient sur la création de son texte et son illustration. 
extrait de Filigrane, revue des nouveautés HongFei (n°2, sept. 2021)

 
Lire l'interview

 

 

Laure Van der Haeghen, autrice/illustratrice

Laure Van der Haeghen a grandi entre la campagne picarde et le bord de la mer vendéen. Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg en 2018, elle voit son premier projet édité dès 2017 (Nature à Colorier, éd. Les Grandes Personnes) et a illustré Cuisine des bois et des forêts (éd. Th. Magnier 2020). L’Enfant renard est le premier texte publié de Laure. Elle vit et travaille à Amiens.

4eme de couverture :

Nous habitions une petite maison derrière laquelle se trouvait une grande forêt.

C'est là que mon aventure a commencé.