L'eau vive : un grand combat écologique aux sources de la Loire

Editeur : Futuropolis
Auteur : Alain Bujak
Co-auteur : Damien Roudeau

EAN : 9782754826334
Prix : 23 €
Collation : 143p. ; 22cm x 30cm ; épaisseur 1.8cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 16/09/2020

L'eau vive a reçu le prix Tournesol de la bande dessinée écologique.
Le 30 janvier 2021, le Prix Tournesol a été décerné à Alain Bujak et Damien Roudeau pour L'eau vive, un grand combat écologique aux sources de La Loire.
Créé par le parti politique Les Verts, ce prix récompense chaque année lors du Festival international de la bande dessinée d'Angoulème le livre de BD considéré le plus sensible aux problèmes écologiques.

4eme de couverture :

« C'est l'histoire méconnue d'un combat écologique gagné en France. Il y a trente ans, une poignée d'habitants, d'amoureux de la nature, vite surnommés les "Indiens", se sont opposés à la construction d'un barrage, dans la haute vallée de la Loire. »

Simples citoyens, ils ont fait face aux grands lobbies et à la puissance politique et publique pour sauver ce site naturel exceptionnel. Pendant cinq ans, été comme hiver, d'abord sous une simple tente, ensuite dans "la cabane de la Loire", ils ont occupé pacifiquement le site de Serre de la Fare où l'immense mur de béton devait être construit.

Ensemble, ils vont proposer une solution pour se protéger des crues d'une Loire qui peut être dévastatrice, tout en préservant des paysages et un milieu naturel d'une rare biodiversité. Leur solution alternative, la "4e solution", sert encore aujourd'hui de modèle dans de nombreux pays. »